Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension

Alors que les projets institutionnels de transformations pédagogiques se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Crosse Maëlle (Auteur)
Autres auteurs : Paquelin Didier (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension / Maëlle Crosse; préface de Didier Paquelin
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (201 p.)
Collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Bordeaux 3 : 2021
Sujets :
LEADER 03484cam a2200493 4500
001 PPN272095362
003 http://www.sudoc.fr/272095362
005 20231123060000.0
010 |a 978-2-14-029727-4  |b br.  |d 23 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47325496j 
035 |a (OCoLC)1398633630 
035 |a FRBNF473254960000008  |z FRBNF47325496 
073 0 |a 9782140297274 
100 |a 20230920h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a av 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur  |e un processus en tension  |f Maëlle Crosse  |g préface de Didier Paquelin 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 vol. (201 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Prix scientifique  |x 2780-7215 
320 |a Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr. Annexe 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'information et de la communication  |e Bordeaux 3  |d 2021 
330 |a Alors que les projets institutionnels de transformations pédagogiques se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables.  |2 éditeur 
410 | |0 253349338  |t Lauréats-prix scientifique l'Harmattan  |x 2780-7215 
451 | |t Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur  |o repères pour un accompagnement des enseignants au changement 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027335747  |x enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN034540164  |a Enseignement supérieur  |x Effets des innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027845435  |a Universités  |x Corps enseignant  |2 rameau 
700 1 |3 PPN255822766  |a Crosse  |b Maëlle  |f 1982-....  |4 070 
702 1 |3 PPN130453315  |a Paquelin  |b Didier  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231106  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230913  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:804024162  |b 441092104  |j u 
998 |a 951613