L'automédication par les cannabinoïdes chez des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

La maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique sont deux pathologies qui se regroupent sous le terme de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Les MICI sont à l'origine de symptômes principalement intestinaux pouvant associer des douleurs digestives voire extradigesti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sorin Maxime (Auteur), Roullier Catherine (Président du jury de soutenance), Nizard Julien (Directeur de thèse), Lejczak Sarah (Directeur de thèse), Quancard Olivier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' automédication par les cannabinoïdes chez des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) / Maxime Sorin; sous la direction de Julien Nizard et de Sarah Lejczak
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique sont deux pathologies qui se regroupent sous le terme de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Les MICI sont à l'origine de symptômes principalement intestinaux pouvant associer des douleurs digestives voire extradigestives chroniques. Dans un objectif d'améliorer leur qualité de vie et de les soulager, les patients ont parfois recours à l'automédication. Le cannabis et ses dérivés apparaissent pour les patients comme un élément de choix dans cette automédication. La thèse s'articule autour d'une enquête épidémiologique anonyme de terrain sur l'automédication par cannabis de certains patients souffrant de MICI via les réseaux sociaux. Les résultats de l'enquête ont été analysés afin de connaitre l'intérêt de cette automédication par cannabis et ses dérivés dans la prise en charge des patients atteints de MICI.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 21 juin 2023
L'impression du document génère 105 p.
Autre (s) contribution (s) : Catherine Roullier (Président du jury) ; Olivier Quancard (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 137 réf.