Gestion de classe : mode d'emploi ? motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier

"Comment faire pour que mes élèves soient motivés ?", "Comment gérer un imprévu dans ma classe ?", "Que faire d'utile entre mes séances ?", "Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ?", "Comment faire face aux attentes institutionnelles ?...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Phat Tan Emilie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gestion de classe : mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier / Emilie Le Phat Tan
Publié : Paris : L'étudiant éditions , DL 2023
Les Éditions de l'opportun
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 11
  • Des compétences transversales de gestion de classe
  • P. 21
  • Motiver les élèves
  • P. 22
  • Qu'est ce que la motivation ?
  • P. 23
  • Les différents types de motivation
  • P. 28
  • Lutter contre l'ennui
  • P. 36
  • Engager les élèves
  • P. 51
  • Cadre et atmosphère
  • P. 52
  • Incarner la cadre
  • P. 55
  • Ambiance et atmosphère
  • P. 60
  • La flexibilité
  • P. 64
  • Adopter la bonne posture
  • P. 66
  • Les postures enseignantes
  • P. 82
  • La présence
  • P. 85
  • Le corps et la voix
  • P. 89
  • L'autorité
  • P. 92
  • La confiance
  • P. 94
  • La bienveillance
  • P. 104
  • La mise au travail et les transitions
  • P. 106
  • S'appuyer sur les routines et les rituels
  • P. 108
  • Gérer les comportements
  • P. 129
  • La relation enseignant e-lève
  • P. 131
  • Les relations élèves-élèves
  • P. 104
  • Poser le cadre dès les premiers jours
  • P. 142
  • Communiquer avec les familles
  • P. 143
  • Soigner les relations avec les familles
  • P. 147
  • Emphathie et imcompréhension
  • P. 150
  • Se protéger, poser des limites
  • P. 151
  • Clarté et transparence
  • P. 152
  • Communiquer à l'écrit
  • P. 153
  • Mener et préparer un entretien
  • P. 160
  • S'organiser, planifier
  • P. 161
  • Connaître son mode d'organisation
  • P. 162
  • S'organiser
  • P. 165
  • Choisir ses outils de planification
  • P. 169
  • S'adapter face aux contraintes professionnelles
  • p. 175
  • Conclusion