Gestion de classe : mode d'emploi ? motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier
"Comment faire pour que mes élèves soient motivés ?", "Comment gérer un imprévu dans ma classe ?", "Que faire d'utile entre mes séances ?", "Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ?", "Comment faire face aux attentes institutionnelles ?...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Gestion de classe : mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier / Emilie Le Phat Tan |
Publié : |
Paris :
L'étudiant éditions
, DL 2023 Les Éditions de l'opportun |
Description matérielle : | 1 vol. (175 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04318cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN272069930 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/272069930 | ||
005 | 20240929160600.0 | ||
010 | |a 978-2-38015-811-3 |b br. |d 13,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1398209885 | ||
073 | 1 | |a 9782380158113 | |
100 | |a 20230919h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Gestion de classe |e mode d'emploi ? |e motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier |f Emilie Le Phat Tan | |
214 | 0 | |a Paris |c L'étudiant éditions |c Les Éditions de l'opportun |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (175 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
312 | |a La page de couverture porte en plus "Inspiré du podcast "Mes trucs de prof" | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Comment faire pour que mes élèves soient motivés ?", "Comment gérer un imprévu dans ma classe ?", "Que faire d'utile entre mes séances ?", "Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ?", "Comment faire face aux attentes institutionnelles ?"... Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. Bien souvent, celles-ci demeurent sans réponse mais heureusement, cet ouvrage issu du podcast "Mes trucs de prof" est fait pour vous ! Gérer une classe, c'est gérer 1000 choses ! Émilie Le Phat Tan a été enseignante pendant une quinzaine d'années et formatrice. Désormais spécialisée dans le coaching pour les enseignants, elle est aussi la créatrice du podcast Mes trucs de profs, devenu rapidement la référence du monde enseignant. Avec ce premier guide pratique, Émilie Le Phat Tan livre ses conseils et exercices d'application pour vous permettre d'être plus à l'aise dans la gestion de votre classe et de réussir à créer un environnement propice aux apprentissages, selon les ressources dont vous disposez déjà ! Parce que "gérer sa classe, c'est gérer mille choses", cet ouvrage pratique vous offre les outils nécessaires pour apprendre, petit à petit, à vous observer faire et à modifier certains de vos usages pour trouver votre bien-être et celui de vos élèves ! |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 11 |c Des compétences transversales de gestion de classe |p P. 21 |b Motiver les élèves |p P. 22 |c Qu'est ce que la motivation ? |p P. 23 |c Les différents types de motivation |p P. 28 |c Lutter contre l'ennui |p P. 36 |c Engager les élèves |p P. 51 |b Cadre et atmosphère |p P. 52 |c Incarner la cadre |p P. 55 |c Ambiance et atmosphère |p P. 60 |c La flexibilité |p P. 64 |c Adopter la bonne posture |p P. 66 |c Les postures enseignantes |p P. 82 |c La présence |p P. 85 |c Le corps et la voix |p P. 89 |c L'autorité |p P. 92 |c La confiance |p P. 94 |c La bienveillance |p P. 104 |c La mise au travail et les transitions |p P. 106 |c S'appuyer sur les routines et les rituels |p P. 108 |c Gérer les comportements |p P. 129 |c La relation enseignant e-lève |p P. 131 |c Les relations élèves-élèves |p P. 104 |c Poser le cadre dès les premiers jours |p P. 142 |b Communiquer avec les familles |p P. 143 |c Soigner les relations avec les familles |p P. 147 |c Emphathie et imcompréhension |p P. 150 |c Se protéger, poser des limites |p P. 151 |c Clarté et transparence |p P. 152 |c Communiquer à l'écrit |p P. 153 |c Mener et préparer un entretien |p P. 160 |b S'organiser, planifier |p P. 161 |c Connaître son mode d'organisation |p P. 162 |c S'organiser |p P. 165 |c Choisir ses outils de planification |p P. 169 |c S'adapter face aux contraintes professionnelles |p p. 175 |b Conclusion | |
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 371.36 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN272070009 |a Le Phat Tan |b Emilie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240404 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240929 |g AFNOR | |
930 | |5 721812301:826115306 |b 721812301 |j u | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 972061 |