Montherlant, moraliste sensuel

Même si étudier l oeuvre est bien plus important que de porter un jugement sur l auteur en tant qu homme, on ne peut se priver d examiner certains aspects de sa personnalité ni lire ses propres confidences pour comprendre les thèmes mis en oeuvre dans le corpus retenu. Ainsi, dans un contexte de cri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Couturier-Garcia Clarisse (Auteur), Tettamanzi Régis (Directeur de thèse), Himy-Piéri Laure (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Coste Claude (Rapporteur de la thèse), Forest Philippe (Membre du jury), Schaffner Alain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Art, Lettres, Langues Le Mans (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Montherlant, moraliste sensuel / Clarisse Couturier-Garcia; sous la direction de Régis Tettamanzi
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Litterature générale et comparée : Nantes Université : 2023
Sujets :
LEADER 06375clm a2200685 4500
001 PPN27203567X
003 http://www.sudoc.fr/27203567X
005 20240430055300.0
029 |a FR  |b 2023NANU2009 
033 |a http://www.theses.fr/2023NANU2009 
035 |a (OCoLC)1397338012 
035 |a STAR203723 
100 |a 20230915d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Montherlant, moraliste sensuel  |f Clarisse Couturier-Garcia  |g sous la direction de Régis Tettamanzi 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Littératures Antiques et Modernes (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Laure Himy-Piéri (Président du jury) ; Philippe Forest, Alain Schaffner (Membre(s) du jury) ; Laure Himy-Piéri, Claude Coste (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Litterature générale et comparée  |e Nantes Université  |d 2023 
330 |a Même si étudier l oeuvre est bien plus important que de porter un jugement sur l auteur en tant qu homme, on ne peut se priver d examiner certains aspects de sa personnalité ni lire ses propres confidences pour comprendre les thèmes mis en oeuvre dans le corpus retenu. Ainsi, dans un contexte de crise personnelle aigue, dont les racines se trouvent dans le regard porté sur la condition faite aux indigènes, Montherlant a quitté une écriture poétique dans laquelle il avait trouvé un temps de quoi nourrir son penchant élégiaque mais également son appétit sensuel. C était une voie fertile pour mettre en oeuvre la scénographie des sens. Toutefois, le choix du romanesque l emporte dans ce qu il a de plus émancipateur pour un écrivain moraliste prêt à explorer des univers très différents les uns des autres. Quand le sentiment de déchirement moral conduit à l errance méditerranéenne, le retour à l écriture d un genre dont les impératifs de structure sont pressants, fait figure de remède. L exploration des voies narratives devient un exercice préparatoire à la composition de romans de la maturité où le corps maintient sa position primordiale. Les sens demeurent au centre de l esthétique et de la morale telles que les pratique Montherlant et lorsqu il s agit du corps, celui-ci devenant politique, rien de mieux qu une mise à mort par la plume, par la capsule de cyanure et par le révolver. Rendre compte de l édification poétique et romanesque pour en montrer par la suite la destruction est d une certaine manière le moyen de définir Montherlant comme un moraliste sensuel. 
330 |a Even if the study of an author s work seems to be fare more important than passing judgments on the author as a man, a full understanding of the themes explored in the chosen corpus cannot forgot the study of certain facets of the author s personality. Thus, as he was going through an acute personal crisis which can be traced back to his consideration towards the condition of the indigenes in the French colonies, in the 20s, Montherlant turned Away from poetry writing which allowed him, for a while, to maintain his inclination for elegy as well as his sensual appetite. This shift was a fruitful way to implement the scenography of senses. However, the choice of the novel prevails because it seems to be more emancipatory for a moralist writer ready to explore universes which are oftentimes at odds with each other. When the feeling of a moral crisis leads his exploration of the Mediterranean, going back to a way of writing books with pressing structural imperatives, provides a much needed solution. The exploration of narrative paths became a preparatory exercise for the composition of mature novels in wich the body maintains its primordial position. The senses remain at the centre of Montherlant s aesthetics and morals. As for the body itself, becoming increasingly political, there is no better option than killing it with a pen, a cyanide capsule and a gun. Analyzing his poetic and fictional construction and later showing its destruction leads to define Montherlant as a sensual moralist. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Montherlant, sensual moralist  |z eng 
600 1 |3 PPN027036197  |a Montherlant  |b Henry de  |f 1895-1972  |3 PPN029117054  |x Critique et interprétation  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN028217780  |a Romanciers français  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Poésie 
610 0 |a Roman 
610 0 |a Morale 
610 0 |a Sensualité 
610 0 |a Crise 
686 |a 840  |2 TEF 
700 1 |3 PPN272001481  |a Couturier-Garcia  |b Clarisse  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN057652074  |a Tettamanzi  |b Régis  |f 1962-....  |4 727 
701 1 |3 PPN056603835  |a Himy-Piéri  |b Laure  |f 1961-....  |c enseignante-chercheuse en littérature française  |4 956  |4 958 
701 1 |3 PPN057566232  |a Coste  |b Claude  |f 1957-....  |4 958 
701 1 |3 PPN030092760  |a Forest  |b Philippe  |f 1962-....  |c enseignant-chercheur en lettres  |4 555 
701 1 |3 PPN057417938  |a Schaffner  |b Alain  |f 19..-....  |c spécialiste de littérature française  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN268264961  |a École doctorale Art, Lettres, Langues  |c Le Mans  |4 996 
711 0 2 |3 PPN154297372  |a Littératures Antiques et Modernes  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231004  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 3655465  |u http://www.theses.fr/2023NANU2009/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2023NANU2009/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04208562 
856 4 |5 441099901:799027189  |q PDF  |s 3655465  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=7507b700-4da7-4b7a-b9c7-90963a414d32  |z Accès réservé au texte intégral 
930 |5 441099901:799027189  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:799027189  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 948195