La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage

Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lafont Anne-Marie (Auteur)
Autres auteurs : Lachaux Jean-Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage / Anne-Marie Lafont; [préface de Jean-Philippe Lachaux]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2023
00- : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 volume (272 p.)
Sujets :
LEADER 02797cam a2200469 4500
001 PPN271928204
003 http://www.sudoc.fr/271928204
005 20231213060200.0
010 |a 978-2-10-085485-1  |b br.  |d 21,90 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47321781c 
035 |a (OCoLC)1401653919 
035 |a FRBNF473217810000003  |z FRBNF47321781 
073 0 |a 9782100854851 
100 |a 20230913d2023 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La méditation laïque en classe  |e quand le bien-être facilite l'apprentissage  |f Anne-Marie Lafont  |g [préface de Jean-Philippe Lachaux] 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2023 
214 3 |a 00-  |c Impr. Jouve 
215 |a 1 volume (272 p.)  |c illustrations en noir, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
320 |a Bibliographie p. 261-267 
330 |a Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.  |2 éditeur 
606 |3 PPN159519942  |a Pleine conscience  |2 rameau 
606 |3 PPN035056061  |a Bienveillance  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN27277619X  |a Lafont  |b Anne-Marie  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN132942216  |a Lachaux  |b Jean-Philippe  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231207  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230906  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:799028347  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:805311416  |b 441092309  |j u 
998 |a 949502