Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale

Lorsqu'un excellent joueur (parfois champion) de tennis fait le choix de devenir entraîneur de celui ou ceux qui peuvent le devenir, ou qui le sont déjà, il le fait connaissant les gestes physiques à entraîner : le service, le coup droit, le revers... Il les a pratiqués, entraînés, perfectionné...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Géninet Armelle (Auteur), Gidrol Georges (Auteur), Mathurin Isabelle (Auteur), Béroard Suzie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale / Armelle Géninet, Georges Gidrol, Isabelle Mathurin, Suzie Béroard
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (185 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03819cam a2200457 4500
001 PPN271916338
003 http://www.sudoc.fr/271916338
005 20240531112300.0
010 |a 978-2-36717-897-4  |b br.  |d 16,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1397048133 
073 1 |a 9782367178974 
100 |a 20230912d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Obstacles à la compréhension des maths et des sciences  |e apports de la gestion mentale  |f Armelle Géninet, Georges Gidrol, Isabelle Mathurin, Suzie Béroard 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (185 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
330 |a Lorsqu'un excellent joueur (parfois champion) de tennis fait le choix de devenir entraîneur de celui ou ceux qui peuvent le devenir, ou qui le sont déjà, il le fait connaissant les gestes physiques à entraîner : le service, le coup droit, le revers... Il les a pratiqués, entraînés, perfectionnés et réussis brillamment. Il a aussi conscience que ceux qu' il va accompagner ont une morphologie, des habitudes de jeu et des personnalités exprimées dans leur histoire de parcours sportif. Il devra en tenir compte en les observant et les questionnant dans l'action de ces gestes. Il sait aussi qu'il devra mettre entre parenthèses ses propres stratégies et se mettre à l'écoute avant de faire des propositions ! Il ne va pas enseigner son expertise ! Le pari de ce livre est de proposer une posture originale qui pourrait sans doute s'inspirer de cette métaphore de l' entraîneur. En effet, nous pensons que les enseignants, didacticiens, accompagnateurs de l' apprentissage nepeuvent plus ignorer les besoins cognitifs des apprenants : ils ont des habitudes de gestes mentaux utilisés en Sciences et mathématiques, mais ils n'en ont pas conscience !!! Il convient donc de leur en permettre l'observation, de les décrire, les identifier, les analyser finement pour leur faire des propositions d'amélioration. Comment s'yprennent-ils de façon spontanée et comment ils pourraient les améliorer pour une plus grande efficacité ? Or chaque sport, comme chaque matière enseignée présente des obstacles spécifiques qu' il conviendra d'identifier (et ce n'est pas chose aisée pour un expert qui ne les a pas rencontrés), d' analyser ces obstacles pour mettre en place desstratégies individuelles et/ou collectives de contournement en tenant compte des "profils cognitifs" différents pour que ces propositions soient entendues par "chaque-un" . Ce livre amène ce point de vue de la gestion mentale pour combler un manque actuel dans la démarche didactique : se préoccuper des moyens d'acquisition d'un savoir dans ce qu' il a de spécifique.  |2 Decitre 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027248275  |a Sciences  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN031468705  |a Géninet  |b Armelle  |4 070 
701 1 |3 PPN193135302  |a Gidrol  |b Georges  |4 070 
701 1 |3 PPN271918861  |a Mathurin  |b Isabelle  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN271919051  |a Béroard  |b Suzie  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230929  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230626  |g AFNOR 
930 |5 441092309:798719931  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 949271