Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé

Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la nor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaschet Céline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé / Céline Gaschet
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (240 p.)
Sujets :
LEADER 02721cam a2200457 4500
001 PPN271904976
003 http://www.sudoc.fr/271904976
005 20231110055600.0
010 |a 978-2-10-084962-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1396793282 
073 1 |a 9782100849628 
100 |a 20230912d2023 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pédagogie et souffrances psychiques  |e guide de survie pour l'enseignant non spécialisé  |f Céline Gaschet 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (240 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de "transformer les enseignants en enseignants spécialisés", mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 14  |b Chapitre 1. "Ne dites jamais !"  |p P. 40  |b Chapitre 2. Repérer ses interstices  |p P. 76  |b Chapitre 3. Un trouble, 101 causes !  |p P. 117  |b Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler"  |p P. 164  |b Chapitre 5. "Contradictions"  |p P. 216  |b Chapitre 6. "Tenir" 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027726118  |a Psychologie scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.9 
700 1 |3 PPN271905131  |a Gaschet  |b Céline  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231109  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:796993327  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:799028738  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:803056648  |b 441092309  |j u 
998 |a 945659