L'apprentissage du geste graphique et de l'écriture : cycles 1, 2, 3
L écriture est le support de la plupart des apprentissages scolaires : pour apprendre une leçon, il faut la recopier, pour faire un exercice, il faut écrire la réponse, etc L écriture permet de fixer la pensée et surtout de revenir dessus, contrairement à l oral. Mais, lorsque l écriture devient lab...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage du geste graphique et de l'écriture : cycles 1, 2, 3 / Marie-Pierre Castelli |
Publié : |
Vanves :
Hachette éducation
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (129 pages) |
Collection : | Pédagogie pratique à l'école |
Sujets : |
LEADER | 02996cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN271897910 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/271897910 | ||
005 | 20240223055800.0 | ||
010 | |a 978-2-01-717937-5 |b br. |d 22,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1396767781 | ||
073 | 1 | |a 9782017179375 | |
100 | |a 20230911h20232023m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | ||
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' apprentissage du geste graphique et de l'écriture |e cycles 1, 2, 3 |f Marie-Pierre Castelli | |
214 | 0 | |a Vanves |c Hachette éducation |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (129 pages) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie pratique | |
312 | |a La couverture porte en plus : "Pédagogie pratique cycles 1, 2, 3" et "+ 76 documents à télécharger et/ou imprimer" | ||
320 | |a Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a L écriture est le support de la plupart des apprentissages scolaires : pour apprendre une leçon, il faut la recopier, pour faire un exercice, il faut écrire la réponse, etc L écriture permet de fixer la pensée et surtout de revenir dessus, contrairement à l oral. Mais, lorsque l écriture devient laborieuse pour un élève, elle peut non seulement ralentir son apprentissage, mais aussi rendre pénible sa relation au travail scolaire et le démotiver En effet, de nombreuses études montrent la nécessité pour un élève de maîtriser le geste graphique et d acquérir une écriture fluide pour être à l aise dans ses apprentissages et assurer sa réussite scolaire . Or, les professeurs constatent que les élèves ont de plus en plus de difficultés à écrire et ils ne savent pas toujours comment les aider. Cet ouvrage a donc pour objectif de donner tous les moyens aux enseignant(e)s pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves. Il apporte à la fois des éléments théoriques (partie 1) sur le geste graphique (positions, techniques ) et des éléments concrets (partie 2) pour mettre facilement en œuvre cet enseignement en classe. |2 Site éditeur | ||
410 | | | |0 001033468 |t Pédagogie pratique à l'école |x 0769-2188 | |
606 | |3 PPN027232816 |a Ecriture |x étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040715302 |a Écriture manuscrite |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680312 |a Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191207853 |a Trouble spécifique d'apprentissage |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN199624135 |a Personnel scolaire |2 fmesh | ||
676 | |a 372.6 |v 23 | ||
680 | |a LB1050 | ||
700 | 1 | |3 PPN271662859 |a Castelli |b Marie-Pierre |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240130 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:807410713 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:812439384 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 948399 |