L'apprentissage du geste graphique et de l'écriture : cycles 1, 2, 3

L écriture est le support de la plupart des apprentissages scolaires : pour apprendre une leçon, il faut la recopier, pour faire un exercice, il faut écrire la réponse, etc L écriture permet de fixer la pensée et surtout de revenir dessus, contrairement à l oral. Mais, lorsque l écriture devient lab...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Castelli Marie-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage du geste graphique et de l'écriture : cycles 1, 2, 3 / Marie-Pierre Castelli
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (129 pages)
Collection : Pédagogie pratique à l'école
Sujets :
LEADER 02996cam a2200493 4500
001 PPN271897910
003 http://www.sudoc.fr/271897910
005 20240223055800.0
010 |a 978-2-01-717937-5  |b br.  |d 22,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1396767781 
073 1 |a 9782017179375 
100 |a 20230911h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' apprentissage du geste graphique et de l'écriture  |e cycles 1, 2, 3  |f Marie-Pierre Castelli 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (129 pages)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie pratique 
312 |a La couverture porte en plus : "Pédagogie pratique cycles 1, 2, 3" et "+ 76 documents à télécharger et/ou imprimer" 
320 |a Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a L écriture est le support de la plupart des apprentissages scolaires : pour apprendre une leçon, il faut la recopier, pour faire un exercice, il faut écrire la réponse, etc L écriture permet de fixer la pensée et surtout de revenir dessus, contrairement à l oral. Mais, lorsque l écriture devient laborieuse pour un élève, elle peut non seulement ralentir son apprentissage, mais aussi rendre pénible sa relation au travail scolaire et le démotiver En effet, de nombreuses études montrent la nécessité pour un élève de maîtriser le geste graphique et d acquérir une écriture fluide pour être à l aise dans ses apprentissages et assurer sa réussite scolaire . Or, les professeurs constatent que les élèves ont de plus en plus de difficultés à écrire et ils ne savent pas toujours comment les aider. Cet ouvrage a donc pour objectif de donner tous les moyens aux enseignant(e)s pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves. Il apporte à la fois des éléments théoriques (partie 1) sur le geste graphique (positions, techniques ) et des éléments concrets (partie 2) pour mettre facilement en œuvre cet enseignement en classe.  |2 Site éditeur 
410 | |0 001033468  |t Pédagogie pratique à l'école  |x 0769-2188 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN040715302  |a Écriture manuscrite  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680312  |a Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN199624135  |a Personnel scolaire  |2 fmesh 
676 |a 372.6  |v 23 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN271662859  |a Castelli  |b Marie-Pierre  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240130  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:807410713  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:812439384  |b 441092309  |j u 
998 |a 948399