Comprendre et utiliser les statistiques en médecine

La médecine doit recourir à des méthodes objectives pour valider des résultats expérimentaux et les statistiques restent la principale méthode pour y parvenir. Laissant de côté l'aspect purement mathématique du sujet, l'auteur se concentre sur l'utilisation des statistiques (en s'...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Falissard Bruno (Auteur), Gillibert André (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Comprendre et utiliser les statistiques en médecine / Bruno Falissard, André Gillibert
Édition : [4e édition]
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XIII-313 p.)
Collection : Abrégés (Paris. 1971)
Sujets :
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225 0 |a Abrégés 
312 |a La couverture porte en plus + compléments en ligne 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a La médecine doit recourir à des méthodes objectives pour valider des résultats expérimentaux et les statistiques restent la principale méthode pour y parvenir. Laissant de côté l'aspect purement mathématique du sujet, l'auteur se concentre sur l'utilisation des statistiques (en s'appuyant sur des outils informatiques simples) avec deux objectifs : former le lecteur aux méthodes statistiques et les lui faire comprendre. Le recours à des exemples réels ainsi qu'à de nombreux schémas contribue à rendre cet ouvrage pratique et accessible à tous. Cet aspect didactique est renforcé par une partie méthodologique fruit des réflexions pédagogiques de l'auteur et particulièrement adaptée aux étudiants avec des démonstrations et exemples réalisés à l'aide de logiciels courants, dont un est téléchargeable sur Internet et accessible à tous. Dans un paysage où la lutte contre la ' fake science ' en médecine - dû notamment à un mésusage des tests statistiques - devient un enjeu important, et l'émergence d'une nouvelle discipline, la datascience, représente un bouleversement majeur, Comprendre et utiliser les statistiques en médecine s'avère un outil toujours plus indispensable à la recherche biomédicale. Cette 4e édition a donc pour objectif de faire comprendre le panorama des statistiques et des sciences des données actuelles. Il permet ainsi de mieux appréhender la littérature scientifique biomédicale internationale. En outre, grâce à un complément en ligne, il permet d'utiliser ' R ' pour réaliser les analyses statistiques de base en étant pleinement responsable des résultats obtenus.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Avant-propos  |b Définitions  |b 1. LES FONDAMENTAUX DE LA STATISTIQUE  |c 1.1 LA VISUALISATION DES DONNEES  |d Distribution d'une variable quantitative  |d Distribution d'une variable catégorielle  |d Relation entre deux variables quantitatives  |d Relation entre plusieurs variables catégorielles  |d Données longitudinales  |d Données multidimensionnelles  |c 1.2 RESUME STATISTIQUE  |d Position et dispersion  |d Analyse en sous-groupe  |d Dépendance, liaison, association  |c 1.3 TESTS STATISTIQUES ET INTERVALLES DE CONFIANCE  |d Aux origines des tests statistiques  |d Pratique des tests statistiques  |d L'approche bayésienne  |d Intervalles de confiance  |c 1.4 DONNEES DE SURVIE  |d Définitions  |d Représentations graphiques  |d Position et dispersion  |d Dépendance, liaison, association  |d Test de comparaison de 2 durées de survie  |b 2. MODELES  |c 2.1 MODELE LINEAIRE, LINEAIRE GENERALISE, MODELE DE COX  |d Modèle linéaire  |d Modèle logistique  |d Modèle log-binomial  |d Modèle logistique pour "odds" proportionnels  |d Modèle de Poisson, modèle binomial négatif  |d Modèles de survie paramétriques  |d Modèle de Cox  |c 2.2 MESURES REPETEES, EFFET CENTRE  |d L'effet centre  |d Mesures répétées  |d Séries chronologiques  |c 2.3 AUTOUR DE LA MODÉLISATION  |d Le codage des variables explicatives quantitatives  |d Le codage des variables explicatives catégorielles  |d Choisir les variables explicatives  |d À propos des termes d'interaction  |d Gestion des données manaquantes  |d Le "bootstrap"  |b 3. METHODES MULTIDIMENSIONNELLES  |c BIOSTATISTIQUE VS SCIENCE DES DONNEES  |c 3.1 METHODES SUPERVISEES  |d Avant-propos : la malédiction du surapprentissage  |d Analyse discriminante linéaire  |d Régression logistique  |d Machine à vecteur de support (SVM)  |d Arbres de classification (CART)  |d Forêts aléatoires  |d Régressions pénalisées (lasso)  |c 3.2 METHODES NON SUPERVISEES  |d Groupes homogènes de sujets  |d Groupes homogènes de variables  |b INDEX 
410 | |0 013305050  |t Abrégés (Paris. 1971)  |x 0768-1992 
606 |3 PPN027394077  |a Statistique médicale  |2 rameau 
606 |3 PPN027387755  |a Biométrie  |2 rameau 
606 |3 PPN027737519  |a Sciences de la vie  |3 PPN027545555  |x Méthodes statistiques  |2 rameau 
606 |3 PPN04078357X  |a Statistiques comme sujet  |3 PPN038961520  |x méthodes  |2 fmesh 
606 |3 PPN040671038  |a Biologie  |3 PPN03896175X  |x statistiques et données numériques  |2 fmesh 
606 |3 PPN040671070  |a Biométrie  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
686 |a QU 16  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN034648739  |a Falissard  |b Bruno  |f 1961-....  |c docteur en statistique et psychiatre  |4 070 
701 1 |3 PPN22343700X  |a Gillibert  |b André  |f 19..-....  |c praticien hospitalier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230929  |g AFNOR 
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