Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle
Explorer l'évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle ; révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes : tel est...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle / sous la direction de Stéphanie Dauphin |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (326 pages) |
Collection : | Histoire (Rennes) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle |
- P. 7
- Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin
- Première partie. Les femmes dans l enseignement : une légitimité à conquérir
- P. 45
- L art d écriture est attaché au sexe masculin . La place des femmes dans l enseignement à Rouen au cours de l époque moderne / Alexandra Amiot
- P. 59
- Être institutrice de maternelle, la lente constitution d une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche
- P. 89
- La construction d une identité de praticiennes chez les institutrices de l AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly
- P. 105
- Les effets de la structuration sexuelle du champ de l enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop
- P. 119
- Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l école républicaine / Mélanie Fabre
- P. 137
- Les intérimaires de guerre , une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon
- P. 149
- Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez
- P. 163
- Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi
- P. 179
- Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud
- Seconde partie. L intégration des femmes aux personnels d encadrement scolaire
- P. 195
- Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l enseignement laïc ? L exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche
- P. 211
- Les directrices d écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark
- P. 227
- L inspectorat en jupons et en chapeau à plumes . La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette
- P. 259
- L itinéraire professionnel d Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu
- P. 273
- Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud
- P. 291
- Conclusion. Les métiers de l enseignement en France : l affaire des femmes ? / Stéphanie Dauphin