Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle

Explorer l'évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle ; révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes : tel est...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dauphin Stéphanie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle / sous la direction de Stéphanie Dauphin
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (326 pages)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle
  • P. 7
  • Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin
  • Première partie. Les femmes dans l enseignement : une légitimité à conquérir
  • P. 45
  • L art d écriture est attaché au sexe masculin . La place des femmes dans l enseignement à Rouen au cours de l époque moderne / Alexandra Amiot
  • P. 59
  • Être institutrice de maternelle, la lente constitution d une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche
  • P. 89
  • La construction d une identité de praticiennes chez les institutrices de l AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly
  • P. 105
  • Les effets de la structuration sexuelle du champ de l enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop
  • P. 119
  • Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l école républicaine / Mélanie Fabre
  • P. 137
  • Les intérimaires de guerre , une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon
  • P. 149
  • Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez
  • P. 163
  • Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi
  • P. 179
  • Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud
  • Seconde partie. L intégration des femmes aux personnels d encadrement scolaire
  • P. 195
  • Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l enseignement laïc ? L exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche
  • P. 211
  • Les directrices d écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark
  • P. 227
  • L inspectorat en jupons et en chapeau à plumes . La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette
  • P. 259
  • L itinéraire professionnel d Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu
  • P. 273
  • Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud
  • P. 291
  • Conclusion. Les métiers de l enseignement en France : l affaire des femmes ? / Stéphanie Dauphin