Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle

Explorer l'évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle ; révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes : tel est...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dauphin Stéphanie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle / sous la direction de Stéphanie Dauphin
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (326 pages)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle
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305 |a Contributions issues de 2 journées d'études organisées à l'université d'Artois sur le thème "Les enseignantes en France : sexe, genre et identités" 
320 |a Bibliographie sélective p. 315-319. Notes bibliographiques 
330 |a Explorer l'évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle ; révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes : tel est le but d'une analyse articulée autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail), l'accès des femmes aux postes de direction. En ce dernier volet, la réflexion porte sur la prégnance du modèle masculin au sein de la conception et de l'exercice de l'autorité administrative par des femmes, ainsi que sur leur rapport à leurs supérieurs hiérarchiques masculins. Les sources convoquées ici sont variées : archives d'établissements, rapports d'inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d'enquêtes élargies sur la formation de l'identité des enseignantes et nous aident à mesurer l'emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Eclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l'Ecole, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l'enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin  |b Première partie. Les femmes dans l enseignement : une légitimité à conquérir  |p P. 45  |c L art d écriture est attaché au sexe masculin . La place des femmes dans l enseignement à Rouen au cours de l époque moderne / Alexandra Amiot  |p P. 59  |c Être institutrice de maternelle, la lente constitution d une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche  |p P. 89  |c La construction d une identité de praticiennes chez les institutrices de l AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly  |p P. 105  |c Les effets de la structuration sexuelle du champ de l enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop  |p P. 119  |c Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l école républicaine / Mélanie Fabre  |p P. 137  |c Les intérimaires de guerre , une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon  |p P. 149  |c Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez  |p P. 163  |c Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi  |p P. 179  |c Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud  |b Seconde partie. L intégration des femmes aux personnels d encadrement scolaire  |p P. 195  |c Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l enseignement laïc ? L exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche  |p P. 211  |c Les directrices d écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark  |p P. 227  |c L inspectorat en jupons et en chapeau à plumes . La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette  |p P. 259  |c L itinéraire professionnel d Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu  |p P. 273  |c Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud  |p P. 291  |b Conclusion. Les métiers de l enseignement en France : l affaire des femmes ? / Stéphanie Dauphin 
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452 | |0 271944412  |t Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle  |o sexe, genre et identité professionnelle  |f Alexandra Amiot, Marlaine Cacouault-Bitaud, Julien Cahon [et autres]  |d 2023  |c Rennes  |n Presses universitaires de Rennes  |s Histoire  |y 978-2-7535-9545-3 
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