Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saint-Martin Claire de (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Ecole, mutations, apprentissages 2010- (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Kerlan Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre / sous la direction de Claire de Saint Martin; préface de Alain Kerlan
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (201 pages)
Collection : Arts, transversalité, éducation
Sujets :
  • P. 11
  • Le manifeste de 2007. Pour une revendication politique des arts et de la culture : entre anachronisme et pérennité
  • P. 15
  • Préface
  • P. 25
  • Introduction
  • P. 33
  • Chapitre 1. Enseigner l'éducation artistique et culturelle en formation initiale : dans quels cadres institutionnels ?
  • P. 51
  • Chapitre 2. Enseigner les arts plastiques en France. Entre dire ministériel, formation initiale et pratiques effectives
  • P. 75
  • Chapitre 3. Un atelier d'écriture numérique en primaire comme expérience artistique collective
  • P. 97
  • Chapitre 4. Quand l'art à l'école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures
  • P. 119
  • Chapitre 5. La musique à l'école : un apprentissage multiple de techne
  • P. 143
  • Chapitre 6. Le partenariat entre une association d'éducation populaire et des écoles : éduquer par l'art
  • P. 173
  • Conclusion. Pouvoirs des arts et des pratiques artistiques