Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa di...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre / sous la direction de Claire de Saint Martin; préface de Alain Kerlan |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (201 pages) |
Collection : | Arts, transversalité, éducation |
Sujets : |
- P. 11
- Le manifeste de 2007. Pour une revendication politique des arts et de la culture : entre anachronisme et pérennité
- P. 15
- Préface
- P. 25
- Introduction
- P. 33
- Chapitre 1. Enseigner l'éducation artistique et culturelle en formation initiale : dans quels cadres institutionnels ?
- P. 51
- Chapitre 2. Enseigner les arts plastiques en France. Entre dire ministériel, formation initiale et pratiques effectives
- P. 75
- Chapitre 3. Un atelier d'écriture numérique en primaire comme expérience artistique collective
- P. 97
- Chapitre 4. Quand l'art à l'école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures
- P. 119
- Chapitre 5. La musique à l'école : un apprentissage multiple de techne
- P. 143
- Chapitre 6. Le partenariat entre une association d'éducation populaire et des écoles : éduquer par l'art
- P. 173
- Conclusion. Pouvoirs des arts et des pratiques artistiques