Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saint-Martin Claire de (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Ecole, mutations, apprentissages 2010- (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Kerlan Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre / sous la direction de Claire de Saint Martin; préface de Alain Kerlan
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (201 pages)
Collection : Arts, transversalité, éducation
Sujets :
LEADER 04041cam a2200505 4500
001 PPN27175656X
003 http://www.sudoc.fr/27175656X
005 20240607060100.0
010 |a 978-2-14-049512-0  |b br.  |d 22 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47318760w 
035 |a (OCoLC)1401920537 
035 |a FRBNF473187600000001  |z FRBNF47318760 
073 1 |a 9782140495120 
100 |a 20230906h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pratiques artistiques partagées à l'école primaire  |e sentir, expérimenter, créer, apprendre  |f sous la direction de Claire de Saint Martin  |g préface de Alain Kerlan 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (201 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Arts, transversalité, éducation 
304 |a Cet ouvrage est issu d'un symposium qui s'est tenu en octobre 2021, lors du colloque L'école primaire au XIXe siècle, organisé par le laboratoire EMA, Ecole, Mutations, Apprentissages, INSPE, CY Cergy-Paris Université 
320 |a Bibliogr. p. 185-201. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 11  |b Le manifeste de 2007. Pour une revendication politique des arts et de la culture : entre anachronisme et pérennité  |p P. 15  |b Préface  |p P. 25  |b Introduction  |p P. 33  |b Chapitre 1. Enseigner l'éducation artistique et culturelle en formation initiale : dans quels cadres institutionnels ?  |p P. 51  |b Chapitre 2. Enseigner les arts plastiques en France. Entre dire ministériel, formation initiale et pratiques effectives  |p P. 75  |b Chapitre 3. Un atelier d'écriture numérique en primaire comme expérience artistique collective  |p P. 97  |b Chapitre 4. Quand l'art à l'école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures  |p P. 119  |b Chapitre 5. La musique à l'école : un apprentissage multiple de techne  |p P. 143  |b Chapitre 6. Le partenariat entre une association d'éducation populaire et des écoles : éduquer par l'art  |p P. 173  |b Conclusion. Pouvoirs des arts et des pratiques artistiques 
410 | |0 060320931  |t Arts, transversalité, éducation  |x 1631-3844 
606 |3 PPN027269302  |a Art  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 372.5  |v 23 
700 1 |3 PPN159201403  |a Saint-Martin  |b Claire de  |f 1963-....  |4 651 
702 1 |3 PPN050162756  |a Kerlan  |b Alain  |f 1948-....  |4 080 
711 0 2 |3 PPN152245499  |a Ecole, mutations, apprentissages  |c 2010-  |4 557 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240525  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230901  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:823320006  |b 851912101  |j u 
998 |a 966578