Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa di...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre / sous la direction de Claire de Saint Martin; préface de Alain Kerlan |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (201 pages) |
Collection : | Arts, transversalité, éducation |
Sujets : |
LEADER | 04041cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN27175656X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/27175656X | ||
005 | 20240607060100.0 | ||
010 | |a 978-2-14-049512-0 |b br. |d 22 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47318760w | ||
035 | |a (OCoLC)1401920537 | ||
035 | |a FRBNF473187600000001 |z FRBNF47318760 | ||
073 | 1 | |a 9782140495120 | |
100 | |a 20230906h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pratiques artistiques partagées à l'école primaire |e sentir, expérimenter, créer, apprendre |f sous la direction de Claire de Saint Martin |g préface de Alain Kerlan | |
214 | 0 | |a Paris |c l'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2023 | |
215 | |a 1 volume (201 pages) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Arts, transversalité, éducation | |
304 | |a Cet ouvrage est issu d'un symposium qui s'est tenu en octobre 2021, lors du colloque L'école primaire au XIXe siècle, organisé par le laboratoire EMA, Ecole, Mutations, Apprentissages, INSPE, CY Cergy-Paris Université | ||
320 | |a Bibliogr. p. 185-201. Notes bibliographiques en bas de page | ||
330 | |a L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Le manifeste de 2007. Pour une revendication politique des arts et de la culture : entre anachronisme et pérennité |p P. 15 |b Préface |p P. 25 |b Introduction |p P. 33 |b Chapitre 1. Enseigner l'éducation artistique et culturelle en formation initiale : dans quels cadres institutionnels ? |p P. 51 |b Chapitre 2. Enseigner les arts plastiques en France. Entre dire ministériel, formation initiale et pratiques effectives |p P. 75 |b Chapitre 3. Un atelier d'écriture numérique en primaire comme expérience artistique collective |p P. 97 |b Chapitre 4. Quand l'art à l'école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures |p P. 119 |b Chapitre 5. La musique à l'école : un apprentissage multiple de techne |p P. 143 |b Chapitre 6. Le partenariat entre une association d'éducation populaire et des écoles : éduquer par l'art |p P. 173 |b Conclusion. Pouvoirs des arts et des pratiques artistiques | |
410 | | | |0 060320931 |t Arts, transversalité, éducation |x 1631-3844 | |
606 | |3 PPN027269302 |a Art |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 372.5 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN159201403 |a Saint-Martin |b Claire de |f 1963-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050162756 |a Kerlan |b Alain |f 1948-.... |4 080 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN152245499 |a Ecole, mutations, apprentissages |c 2010- |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240525 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20230901 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:823320006 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 966578 |