Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ?

La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d'individualisme, d'apologie de la réussite (et de la puissance ) et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l'a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hétier Renaud (Auteur, Directeur de publication), Nafti-Malherbe Catherine (Auteur, Directeur de publication), Espejo Surós Javier (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? / [sous la direction de] Renaud Hétier, Catherine Nafti-Malherbe et Javier Espejo Surós
Publié : Lormont : Le Bord de l'eau , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (176 p.)
Collection : Collection Critiques éducatives dirigée par Nathanaël Wallenhorst
Sujets :
Description
Résumé : La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d'individualisme, d'apologie de la réussite (et de la puissance ) et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l'abri tant qu'elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l'éducation en général. Mais elle est aussi rendue particulièrement vulnérable par l'évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n'est pas la garantie qu'on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l'avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l'expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d'une vie et la possibilité de se projeter dans l'avenir.
Variantes de titre : Enfances et jeunesses vulnérabilisées : un nouveau défi éducatif ?
Enfance et jeunesse vulnérabilisée : un nouveau défi éducatif ?
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-35687-949-3