Évaluation et didactique : un dialogue critique

La problématique de l évaluation scolaire a suscité nombre d études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bart Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluation et didactique : un dialogue critique / Daniel Bart
Publié : Bruxelles : Peter Lang , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (276 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
  • P. 23
  • Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
  • P. 43
  • Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
  • P. 57
  • Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
  • Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
  • P. 75
  • Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
  • P. 93Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
  • P. 113
  • Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
  • Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
  • P. 135
  • Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
  • P. 155
  • Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
  • P. 175
  • Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
  • Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
  • P. 197
  • Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
  • P. 203
  • Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
  • P. 209
  • Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
  • P. 215
  • Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
  • P. 221
  • Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
  • P. 227
  • Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
  • P. 233
  • Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référence