Evaluation et Manipulation de l'Incarnation Virtuelle

La réalité virtuelle consiste à immergerun utilisateur dans un monde virtuel etlui permettre d interagir en temps réel avec lecontenu de celui-ci. Dans ce monde, l utilisateurpeut être représenté par un corps virtuelappelé un avatar et avoir l impression que cetavatar est son propre corps. C est ce...

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Bibliographic Details
Main Authors : Guy Martin (Auteur), Moreau Guillaume (Directeur de thèse), Normand Jean-Marie (Directeur de thèse), Jeunet Camille (Directeur de thèse), Richir Simon (Président du jury de soutenance), Grynszpan Ouriel (Rapporteur de la thèse), Chardonnet Jean-Rémy (Rapporteur de la thèse)
Corporate Authors : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche nantais architectures urbanités (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : anglais
Title statement : Evaluation et Manipulation de l'Incarnation Virtuelle / Martin Guy; sous la direction de Guillaume Moreau et de Jean-Marie Normand et de Camille Jeunet
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Architecture et études urbaines : Ecole centrale de Nantes : 2023
Subjects :
Description
Summary : La réalité virtuelle consiste à immergerun utilisateur dans un monde virtuel etlui permettre d interagir en temps réel avec lecontenu de celui-ci. Dans ce monde, l utilisateurpeut être représenté par un corps virtuelappelé un avatar et avoir l impression que cetavatar est son propre corps. C est ce qu on appellel incarnation virtuelle (IV), caractériséepar 3 composantes : le sentiment de localisation,d agentivité et de possession de corps.L IV peut modifier la perception du corps d unutilisateur ou son comportement. Néanmoins,l évaluation de l IV est compliquée, étant unphénomène subjectif. Le consensus actuelest d utiliser des questionnaires standardisésmais ceux-ci ne peuvent être réalisés qu aposteriori et non en continu, et cela force l utilisateurà effectuer une tâche supplémentaire.Cette thèse se concentre sur deux axes. Lepremier est l étude de l interaction entre lescomposantes de l IV. En effet, leur interdépendanceet leur importance relative n est pasencore clair. Dans une expérience utilisateur,nous tentons de manipuler chaque composanteindépendamment afin de permettre demieux évaluer l IV. Cette étude ouvre la voie àde futures expériences. Le second axe est larecherche de marqueurs neurophysiologiquesdu sentiment d agentivité à l aide d électroencéphalographie(EEG). En analysant des signauxEEG de Jeunet et al. 2018, nous cherchonsà obtenir une évaluation en temps réelde ce sentiment comme alternative aux questionnaires
Virtual reality consists of immersingusers in a virtual environment (VE) and allowingthem to interact in real time with the contentof it. In this VE, users can be representedby a virtual body called an avatar and feelthis avatar to be their own body. This is calledvirtual embodiment (VEmb), characterised bythree components: the senses of self-location(SoSL), agency (SoA), and body ownership(SoBO). VEmb can alter the perception of auser s body or their behaviour. However, theevaluation of VEmb is complicated, being asubjective phenomenon. The current consensusis to use standardised questionnaires, butthese can only be conducted retrospectivelyand not continuously, and forces users to performan additional task. This thesis focuses ontwo areas. The first is the study of the interactionbetween the components of VEmb. Indeed,it is not yet clear how the three componentsinteract with each other or whetherone component is more important than theothers. In a user study, we try to manipulateeach component independently to allow a betterevaluation of VEmb. This study paves theway for future experiments. The second axisis the search for neurophysiological markers ofthe SoA using electroencephalography (EEG).By analysing EEG signals from Jeunet et al.2018, we try to obtain a real-time assessmentof this feeling as an alternative to questionnaires.
Variantes de titre : Evaluation and Manipulation of Virtual Embodiment
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche nantais architectures urbanités (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Simon Richir (Président du jury) ; Ouriel Grynszpan, Jean-Rémy Chardonnet (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF