Présentation de la prise en charge de la dénutrition par la nutrition entérale : le pharmacien d'officine a-t-il une place ?

La dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France. Il s'agit d'un sujet de santé publique majeur. En effet, les conséquences sont nombreuses pour le patient et leur prise en charge génère un surcoût pour la société. Dans ce contexte, la nutrition entérale se présente comme un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jahan Maëlle (Auteur), Olivier Christophe (Président du jury de soutenance), Rousseau Pascale (Directeur de thèse), Sallenave-Namont Claire (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Présentation de la prise en charge de la dénutrition par la nutrition entérale : le pharmacien d'officine a-t-il une place ? / Maëlle Jahan; sous la direction de Pascale Rousseau
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France. Il s'agit d'un sujet de santé publique majeur. En effet, les conséquences sont nombreuses pour le patient et leur prise en charge génère un surcoût pour la société. Dans ce contexte, la nutrition entérale se présente comme une technique efficace pour lutter contre cette affection. Il s'agit d'une technique de nutrition artificielle : les nutriments sont administrés directement dans le système gastro-intestinal grâce à une sonde, nasale ou de stomie. Cette technique peut être utilisée à l'hôpital mais aussi à domicile, une prise en charge pluridisciplinaire étant alors nécessaire. Le pharmacien d'officine, grâce à sa proximité et sa disponibilité, a toute sa place dans leur accompagnement. Il a un rôle de conseil dans la gestion des effets indésirables et des traitements médicamenteux du patient.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 16 juin 2023
L'impression du document génère 111 p.
Autre (s) contribution (s) : Christophe Olivier (Président du jury) ; Claire Sallenave-Namont (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 78 réf.