La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ?

La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boncourt Martine (Auteur), Bureau Fabienne (Auteur), Firringeri Sabine (Auteur), Lozinguez Nathalie (Auteur), Pigeyre Valérie (Auteur), Ramas Nathalie (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? / M. Boncourt, F. Bureau, S. Firringeri... [et al.]; [préface de Philippe Meirieu]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (131 pages)
Sujets :
LEADER 03337cam a2200541 4500
001 PPN271510102
003 http://www.sudoc.fr/271510102
005 20240523055300.0
010 |a 978-2-7101-4670-4  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1395077012 
073 1 |a 9782710146704 
100 |a 20230824h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La pédagogie Freinet en maternelle  |e comment faire ?  |f M. Boncourt, F. Bureau, S. Firringeri... [et al.]  |g [préface de Philippe Meirieu] 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (131 pages)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
314 |a Autres contributions : N. Lozinguez, V. Pigeyre et N. Ramas (autrices) 
330 |a La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l emploi du temps d une classe avec des enfants d âges différents. Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les "lunettes", la réunion coopérative Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé ) et accompagnés de conseils et d exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c est possible.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN184325250  |a Cycle des apprentissages premiers  |2 rameau 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN066852994  |a Boncourt  |b Martine  |f 1950-....  |c ex-institutrice  |4 070 
701 1 |3 PPN271510250  |a Bureau  |b Fabienne  |f 19..-....  |c professeure des écoles  |4 070 
701 1 |3 PPN271510293  |a Firringeri  |b Sabine  |f 19..-....  |c professeure des écoles  |4 070 
701 1 |3 PPN200800329  |a Lozinguez  |b Nathalie  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN271510404  |a Pigeyre  |b Valérie  |f 19..-....  |c professeure des écoles  |4 070 
701 1 |3 PPN271510439  |a Ramas  |b Nathalie  |f 19..-....  |c professeure des écoles  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240220  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:795815425  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:806529229  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:816980640  |b 441092309  |j u 
998 |a 945330