La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ?

La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boncourt Martine (Auteur), Bureau Fabienne (Auteur), Firringeri Sabine (Auteur), Lozinguez Nathalie (Auteur), Pigeyre Valérie (Auteur), Ramas Nathalie (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? / M. Boncourt, F. Bureau, S. Firringeri... [et al.]; [préface de Philippe Meirieu]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (131 pages)
Sujets :
Description
Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l emploi du temps d une classe avec des enfants d âges différents. Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les "lunettes", la réunion coopérative Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé ) et accompagnés de conseils et d exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c est possible.
Notes : Autres contributions : N. Lozinguez, V. Pigeyre et N. Ramas (autrices)
ISBN : 978-2-7101-4670-4