Les défis de la mise sur le marché d'un médicament de thérapie génique

L'émergence de la thérapie génique s'est concrétisée depuis l'entrée en vigueur du règlement européen n°1394/2007 relatif aux médicaments de thérapie innovante, en vue de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients. S'en est suivi, le déploiement de diverses mesures...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Latrobe Blandine (Auteur), Bazin Marc-Antoine (Président du jury de soutenance), Robert Jean-Michel (Directeur de thèse), Gorge Leslie (Membre du jury), Lemaire Charlotte (Membre du jury)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les défis de la mise sur le marché d'un médicament de thérapie génique / Blandine Latrobe; sous la direction de Jean-Michel Robert
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Subjects :
Description
Summary : L'émergence de la thérapie génique s'est concrétisée depuis l'entrée en vigueur du règlement européen n°1394/2007 relatif aux médicaments de thérapie innovante, en vue de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients. S'en est suivi, le déploiement de diverses mesures de soutiens réglementaire et scientifique des autorités compétentes à l'égard des laboratoires pharmaceutiques afin de favoriser le développement de médicaments de thérapie génique dans le strict respect des exigences légales. Leur mécanisme d'action repose sur l'introduction de matériel génétique dans les cellules du patient atteint de maladie rare et grave. La complexité de cette stratégie thérapeutique suscite des challenges à affronter pour assurer la qualité, la sécurité et l'efficacité du médicament. Les industriels et les instances réglementaires ont d'ores et déjà relevé bon nombre de défis par la mise sur le marché européen de 14 spécialités de thérapie génique, dont la moitié représente une avancée thérapeutique majeure en oncologie. Cependant, des ajustements et des collaborations restent nécessaires afin d'optimiser l'environnement des thérapies géniques et l'évaluation de la balance bénéfice/risque.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 16 juin 2023
L'impression du document génère 122 p.
Autre (s) contribution (s) : Marc-Antoine Bazin (Président du jury) ; Leslie Gorge, Charlotte Lemaire (Membres du jury)
Bibliography : Bibliogr. 161 réf.