La Communication au travail (2e édition) : Une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises

Public : Cet ouvrage s adresse aux étudiants de second cycle en sciences de la communication, en gestion, en sociologie et aux enseignants de ces mêmes disciplines. Il intéresse également les consultants en entreprise, syndicalistes, spécialistes de la fonction ressources humaines.Résumé : Résumant...

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Auteur principal : Olivesi Stéphane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La Communication au travail (2e édition) : Une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises / Stéphane Olivesi
Publié : FONTAINE : Presses universitaires de Grenoble , 2023
Paris : Cairn
Collection : Communication en +
Titre de l'ensemble : Communication en +
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Documents associés : Autre format: La communication au travail
Description
Résumé : Public : Cet ouvrage s adresse aux étudiants de second cycle en sciences de la communication, en gestion, en sociologie et aux enseignants de ces mêmes disciplines. Il intéresse également les consultants en entreprise, syndicalistes, spécialistes de la fonction ressources humaines.Résumé : Résumant la communication à quelques techniques éprouvées, véritables gages de succès, la littérature managériale néglige la diversité de ses facettes et méconnaît le rôle structurant qu elle joue dans les situations de travail. Elle tend ainsi à occulter un fait : la communication est non seulement au cœur des transformations récentes que les manières de travailler, de produire, de s organiser ont enregistré, mais aussi le pivot de la recomposition du rapport salarial et des relations de pouvoir au sein des entreprises. Pour parer à ces écueils, les analyses proposées tentent de cerner les implications de la communication sur les pratiques syndicales et les rapports sociaux dans les entreprises, ainsi que sur les nouvelles formes de management et d organisation du travail. Elles s attachent également à comprendre ses applications dans divers registres d activités : la formation professionnelle, la gestion des ressources humaines, les démarches qualité … Elles sondent les spécialisations émergentes (communication de crise, coaching, e-learning…) pour saisir les déterminants de leur succès. Enfin, elles tentent d objectiver à la fois les dispositifs techniques et les systèmes de représentations qui concourent au gouvernement du travail
ISBN : 978-2-7061-1382-6