Étudier l opinion

Cet ouvrage veut à la fois analyser les outils mis en œuvre pour étudier l opinion, présenter les savoir-faire de professions encore mal connues et s'interroger sur les notions et concepts utilisés dans différents domaines (opinion, intentions de vote, médias, satisfaction et services, grande c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marc Xavier (Auteur), Tchernia Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Étudier l opinion / Xavier Marc
Publié : FONTAINE : Presses universitaires de Grenoble , 2023
Paris : Cairn
Collection : Politique en +
Titre de l'ensemble : Politique en +
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Étudier l'opinion
LEADER 03288clm a2200421 4500
001 PPN271508345
003 http://www.sudoc.fr/271508345
005 20240215063800.0
010 |a 978-2-7061-1404-5 
017 7 0 |a 10.3917/pug.marc.2007.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1395883672 
035 |a FRCAIRNINFO-PUG_MARC_2007_01 
100 |a 20230824d2023 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Étudier l opinion  |f Xavier Marc 
214 0 |a FONTAINE  |b 15, rue Abbé Vincent, 38600  |c Presses universitaires de Grenoble 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2023 
225 1 |a Politique en + 
330 |a Cet ouvrage veut à la fois analyser les outils mis en œuvre pour étudier l opinion, présenter les savoir-faire de professions encore mal connues et s'interroger sur les notions et concepts utilisés dans différents domaines (opinion, intentions de vote, médias, satisfaction et services, grande consommation, débat public). Pour mener à bien ces objectifs, des professionnels du sondage et des études qualitatives, des chercheurs et des universitaires ont été mobilisés autour d'un projet collectif : présenter de manière dépassionnée les nombreuses questions qui émergent lorsqu on veut étudier l'opinion . Comment définir une opinion et une attitude ? Qu est-ce que l opinion publique ? Comment concrètement peut-on mesurer quantitativement ou appréhender de façon qualitative les attitudes et les comportements ? Qu est-ce qu une étude de marché ? Quels sont les outils disponibles : entretien individuel, entretien collectif, sondage, analyse de questions ouvertes, analyse de films ? Quid de leur mode d'emploi et de leurs limites ? L ouvrage est destiné à un public d étudiants (niveau licence et master) en science politique, sociologie, sciences sociales, marketing, aussi bien dans les universités que dans les instituts d études politiques ou dans les écoles de commerce. Il est aussi utile au citoyen qui veut comprendre comment se font les sondages et les études dont il entend parler dans lesmédias, ainsi qu aux professionnels effectuant ou commandant des études  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Politique en +  |n Presses universitaires de Grenoble 
452 | |0 117966576  |t Étudier l'opinion  |f sous la direction de Xavier Marc et Jean-François Tchernia  |d 2007  |c Grenoble  |n Presses universitaires de Grenoble  |p 1 vol. (260 p.)  |s Politique < en + >  |y 978-2-7061-1404-5 
700 1 |3 PPN069956316  |a Marc  |b Xavier  |4 070 
701 0 |3 PPN077688929  |a Tchernia  |b Jean-François  |f 1956-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2023 
856 |5 441099901:811361144  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/etudier-lopinion--9782706114045.htm 
915 |5 441099901:811361144  |b CAIRN11-245524 
930 |5 441099901:811361144  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811361144  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 14:50 
998 |a 963004