Les logiques absurdes : de la dialectique néoplatonicienne aux logiques non classiques
La logique classique, qui repose sur trois principes fondamentaux (d identité, de non-contradiction et de tiers-exclu), a pu séduire par son efficacité : orientée vers l être, elle permet d appréhender la cohérence du réel, donc de développer les savoirs. Pour autant, sa puissance s avère limitée da...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les logiques absurdes : de la dialectique néoplatonicienne aux logiques non classiques / Frédéric Berland |
Publié : |
Paris :
Hermann
, 2023 Paris : Cairn |
Collection : | Hermann philosophie |
Titre de l'ensemble : | Hermann philosophie |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les logiques absurdes |
Résumé : | La logique classique, qui repose sur trois principes fondamentaux (d identité, de non-contradiction et de tiers-exclu), a pu séduire par son efficacité : orientée vers l être, elle permet d appréhender la cohérence du réel, donc de développer les savoirs. Pour autant, sa puissance s avère limitée dans certaines situations : des limitations internes des formalismes à l apparition de nouveaux objets paradoxaux, la science du XXe siècle a été confrontée à une crise de ses fondements dont elle n est pas encore sortie. Or, s affranchir de ce qui vient en nous entraver la pensée a été un enjeu pour des courants soucieux de fonder leur rigueur démonstrative sur un au-delà de l être. Dans la lignée de l hénologie néoplatonicienne, ces modes d explication ont néanmoins souvent été jugés irrationnels, mystiques ou simplement absurdes.À l aide des logiques non standards contemporaines, c est une étude systémique de ces positions qui est ici envisagée à travers la critique de l hégémonie des trois grands principes logiques : grâce à la logique intuitionniste, il devient possible de construire rigoureusement la notion de néant suressentiel ; grâce aux logiques paraconsistantes, les contradictions et les paradoxes qu une telle dialectique engendre perdent leur caractère irrationnel ; enfin, grâce aux traditions logiques indiennes et japonaises, le principe d identité peut lui-même être questionné. Cette remise en cause radicale de nos certitudes les mieux ancrées permet ultimement de dégager de nouvelles perspectives à la pensée logique. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [369]-370. Notes bibliogr. |
ISBN : | 979-1-03703-172-3 |