Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l intervention

Cet ouvrage fait le point sur les mécanismes de l'écriture manuelle et propose des méthodes d'évaluation des troubles de l'écriture et des pistes de remédiation.L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'a...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Albaret Jean-Michel (Auteur), Kaiser Marie-Laure (Auteur), Soppelsa Régis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l intervention / Jean-Michel Albaret
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2023
Paris : Cairn
Collection : Psychomotricité
Titre de l'ensemble : Psychomotricité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Troubles de l'écriture chez l'enfant
Description
Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les mécanismes de l'écriture manuelle et propose des méthodes d'évaluation des troubles de l'écriture et des pistes de remédiation.L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées
ISBN : 978-2-80734-493-8