L'exercice comparatiste en didactique : outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques

"En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ligozat Florence (Directeur de publication), Leutenegger Francia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' exercice comparatiste en didactique : outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques / ouvrage collectif dirigé par Florence Ligozat et Francia Leutenegger
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , C 2023
Description matérielle : 1 volume (335 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
LEADER 03314cam a2200445 4500
001 PPN271411244
003 http://www.sudoc.fr/271411244
005 20240513140300.0
010 |a 979-10-300-0984-2  |b br.  |d 24 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47306272t 
035 |a (OCoLC)1396449897 
035 |a FRBNF473062720000002  |z FRBNF47306272 
073 0 |a 9791030009842 
100 |a 20230816h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' exercice comparatiste en didactique  |e outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques  |f ouvrage collectif dirigé par Florence Ligozat et Francia Leutenegger 
214 0 |a Pessac  |c Presses universitaires de Bordeaux 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (335 p.)  |c ill. en noir et en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Études sur l'éducation  |x 1245-2963 
320 |a Bibliogr. p. [305]-335. Notes bibliogr. 
330 |a "En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d'étude seulement en fonction de catégories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l'objet d'étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s'est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d'accès au savoir à l'école : le croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit au début de la scolarité ; la mise à l'épreuve des descripteurs d'un modèle de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l'étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques."  |2 4e de couverture 
410 | |0 040129950  |t Études sur l'éducation (Talence)  |x 1245-2963 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
700 1 |3 PPN153570814  |a Ligozat  |b Florence  |f 1972-....  |4 651 
701 1 |3 PPN069019886  |a Leutenegger  |b Francia  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231212  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230810  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230918  |g AFNOR 
930 |5 441092309:81161557X  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 963337