Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires

L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d'un établissement scolaire et/ou d'un territoire s'inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l'Éducation nati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moussay Sylvie (Auteur)
Autres auteurs : Ria Luc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires / Sylvie Moussay; [préface de Luc Ria]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
LEADER 05267cam a2200505 4500
001 PPN27140731X
003 http://www.sudoc.fr/27140731X
005 20240607141800.0
010 |a 978-2-38377-202-6  |b br.  |d 23 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47260344g 
035 |a (OCoLC)1394728373 
035 |a FRBNF472603440000005  |z FRBNF47260344 
073 1 |a 9782383772026 
100 |a 20230816h20232023m z0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation  |e sur le terrain des établissements scolaires  |f Sylvie Moussay  |g [préface de Luc Ria] 
214 0 |a Clermont-Ferrand  |c Presses universitaires Blaise-Pascal  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (215 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Sphère éducative 
320 |a Bibliogr. p. [193]-202. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire. Index 
330 |a L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d'un établissement scolaire et/ou d'un territoire s'inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l'Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au coeur de cette perspective, l'intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l'activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l'alternance de temps d'analyse du travail et de mise à l'épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel. À l'appui des études de cas, l'ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l'implication des enseignants dans ces espaces et l'activité de pilotage pour certains d'entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d'établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu'il développe et les résultats qu'il apporte, l'ouvrage s'adresse à celles et ceux spécialistes de l'éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d'une formation responsabilisante . Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l'ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l'activité.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 12  |b Préface de Luc Ria  |p P. 17  |b Introduction. Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires  |b Partie 1  |p P. 29  |c Chap. 1. La conception outillée des espaces de travail et de formation  |p P. 41  |c Chap. 2. Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte  |b Partie 2  |p P. 51  |c Chap. 1. Le laboratoire du changement comme méthode d action dans les établissements  |b Partie 3  |p P. 73  |c Chap. 1. L opérationnalisation des espaces de travail et de formation  |b Partie 4  |p P. 87  |c Chap. 1. Illustrations : l expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation  |p P. 91  |c Chap. 2. À l échelle d un établissement scolaire  |p P. 131  |c Chap. 3. Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation  |p P . 137  |c Chap. 4. À l échelle d un territoire et d un réseau d établissements  |p P. 165  |c Chap. 5. Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation  |b Partie 5  |p P. 171  |c Chap. 1. Les ressorts d une formation centrée sur l activité responsable  |p P. 177  |c Chap. 2. Soutenir l agentivité des collectifs pour transformer la pratique  |p P. 183  |c Chap. 3. Les nouvelles figures de l intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires  |p P. 189  |b Conclusion 
410 | |0 172105552  |t Sphère éducative  |x 2268-5871 
606 |3 PPN027432793  |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |2 rameau 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN05062721X  |a Milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027588580  |a Changement organisationnel  |2 rameau 
676 |a 370.715 5  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN139641114  |a Moussay  |b Sylvie  |f 1965-....  |4 070 
702 1 |3 PPN073973254  |a Ria  |b Luc  |f 19..-....  |c chercheur en éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240513  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230605  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:823201333  |b 441092309  |j u 
998 |a 948512