Les 15 ans de la fiducie : bilan et perspectives de la réforme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cheynet de Beaupré Aline (Directeur de publication), Hoang Patrice (Directeur de publication), Le Normand Sabrina (Directeur de publication), Robin de Malet Bruno (Directeur de publication)
Autres auteurs : Tricot Daniel (Préfacier), Mortier Renaud (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les 15 ans de la fiducie : bilan et perspectives de la réforme / sous la direction scientifique de Aline Cheynet de Beaupré,... Patrice Hoang,... Sabrina Le Normand-Caillère,... Bruno Robin de Malet,...; préface de Daniel Tricot; [avant-propos de Renaud Mortier]
Publié : Paris : LexisNexis , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (XXII-290 p.)
Sujets :
Description
Variantes de titre : Les quinze ans de la fiducie
Notes : Actes du colloque tenu le 30 septembre 2022 à l'Institut du conservatoire d'Orléans
Le présent ouvrage est issu des actes du colloque ayant pour thème Les 15 ans de la fiducie : bilan et perspectives de réforme , qui s est tenu le 30 septembre 2022 à l Université d Orléans. Introduite dans le droit positif par la loi du 19 février 2007, la fiducie est définie par l article 2011 du Code civil comme l opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires qui, les tenant séparés de leur patrimoine propre, agissent dans un but déterminé au profit d un ou plusieurs bénéficiaires . En application d un tel contrat, le fiduciaire a donc une lourde tâche, celle d accomplir la gestion de biens, de droits ou de sûretés ou leur transmission au profit du bénéficiaire. Toutefois, toute personne ne peut devenir fiduciaire. La loi limite l accès à cette nouvelle profession à certains acteurs juridiques et financiers soumis à une réglementation stricte. Cette restriction se justifie pour éviter que cet instrument ne soit dévoyé à des fins abusives, notamment de fraude fiscale ou de blanchiment d argent. Selon les chiffres de l Association française des fiduciaires de 2014 : 430 fiducies ont été constituées pour 2007 ; 10 milliards sont traités en fiducie. 215 fiducies resteraient encore ouvertes en 2014, soit au total 4,6 milliards d euros d actifs placés en gestion. Aujourd hui, après 15 années d existence, il est temps de dresser un bilan et d envisager les perspectives de réforme de ce contrat.
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7110-3735-3