Promotion de la santé : de l'intérêt d'un partenariat interdisciplinaire socio-sanitaire

La promotion de la santé amène les personnes à modifier leurs comportements, pour acquérir des habitudes de vie saines, et utiliser à bon escient les services sanitaires disponibles. Les infirmiers et les intervenants sociaux jouent un rôle important pour promouvoir la santé, en particulier auprès d...

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Auteur principal : Mees Gandon Laurence (Auteur)
Autres auteurs : Vulbeau Alain (Auteur de la postface), Auzoult Laurent (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Promotion de la santé : de l'intérêt d'un partenariat interdisciplinaire socio-sanitaire / Laurence Gandon; préface du professeur Auzoult; postface d'Alain Vulbeau
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation et de la formation : Paris 10 : 2021
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Vers un territoire apprenant
Ouvrage rédigé à partir de la thèse en sciences de l'éducation et de la formation soutenue en janvier 2021 à l'Université de Nanterre.
Description
Résumé : La promotion de la santé amène les personnes à modifier leurs comportements, pour acquérir des habitudes de vie saines, et utiliser à bon escient les services sanitaires disponibles. Les infirmiers et les intervenants sociaux jouent un rôle important pour promouvoir la santé, en particulier auprès de publics vulnérables (personnes en situation de handicap, de précarité, adolescents, enfants notamment). Cet ouvrage mesure les bénéfices d'une recherche-action réalisée en interdisciplinarité entre de futurs infirmiers et travailleurs sociaux, autour de projets de santé publique dans le nord Franche-Comté. Il s'agit aussi de repérer une émergence territoriale grâce à la recherche-action. Le travail en interdisciplinarité modifie les représentations sociales sur les métiers d'infirmier et d'animateur socioculturel. De plus, il permet d'acquérir de nouvelles compétences, et une posture professionnelle. Les liens créés avec les structures territoriales impulsent une dynamique propice à une prise en soins personnalisée et adaptée aux publics, permettant l'émergence d'un territoire apprenant
Notes : Ouvrage rédigé à partir de la thèse en sciences de l'éducation et de la formation soutenue en janvier 2021 à l'Université de Nanterre.
Bibliographie : Réf. bibliogr. p. 211-217. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-14-030957-1