Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction

Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enje...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Midelet Julia (Auteur), Leroyer Laurence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignant spécialisé personne ressource pour l'éducation inclusive, repères et outils pour une nouvelle fonction / Julia Midelet et Laurence Leroyer
Publié : Suresnes, Nîmes : Éditions de l'INSHEA , DL 2023
30-Nîmes : Champ social éditions
Impr. Champ social
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Collection Pratiques (INS HEA)
Titre de l'ensemble : Pratiques
Sujets :
Description
Résumé : Depuis 2017, les enseignants spécialisés doivent exercer une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l'éducation inclusive. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des éléments de définition issus de la recherche, permettant de clarifier et de circonscrire cette fonction et ses enjeux, mais également des outils pour permettre aux enseignants d'exercer cette fonction. L'ouvrage que nous proposons s'adresse aux enseignants spécialisés en formation ou en exercice, aux formateurs, aux équipes éducatives, aux chefs d'établissements, mais aussi à d'autres professionnels. En effet, dans une perspective de mise en œuvre d'une éducation inclusive qui appelle l'engagement de tous les acteurs œuvrant auprès des élèves, il apparaît nécessaire d'identifier le rôle que chacun des acteurs est amené à y jouer. Julia Midelet est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et co-directrice du laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Aujourd'hui, elle est formatrice pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen où elle a été responsable de la formation Cappéi. Laurence Leroyer est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et chercheure associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Elle est responsable du master MEEF Parcours Formation pour l'éducation inclusive à l'Inspé Normandie Caen et intervient dans la formation Cappéi.
Notes : INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliographie : Bibliogr. et webliogr. p. 149-156. Glossaire
ISBN : 978-2-36616-101-4