ORLAN : six decades

Ihren eigenen Körper als Rohmaterial einsetzend, dekonstruiert die französische Künstlerin ORLAN die traditionelle Ikonografie des Weiblichen. In den 1990er-Jahren erregte ORLAN mit den an ihrem Körper vorgenommenen chirurgischen Operations-Performances großes Aufsehen. Ihr Fruhwerk ist weniger beka...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Orlan (Auteur, Personne interviewée), Schor Gabriele (Directeur de publication, Auteur, Intervieweur), Morris Catherine (Directeur de publication, Intervieweur), Allmer Patricia (Auteur), Bronfen Elisabeth (Auteur), Buci-Glucksmann Christine (Auteur), Bukdahl Else Marie (Auteur), Duplaix Sophie (Auteur), Grau Donatien (Auteur), Hauser Jens (Auteur), Marcoci Roxana (Auteur), Millet Catherine (Auteur), Morineau Camille (Auteur), Jackson Gerrit (Traducteur), Schmitt Isolde (Traducteur), Strand Michael (Traducteur)
Collectivité auteur : Vertikale Galerie Vienne, Autriche (Collectivité éditrice)
Autres auteurs : Boeckmann Staci von (Traducteur)
Format : Livre
Langue : allemand
anglais
Titre complet : ORLAN : six decades / herausgegeben von = edited by Gabriele Schor, Catherine Morris; mit Beiträgen von = with contributions by Patricia Allmer, Elsabeth Bronfen, Christine Buci-Glucksmann, Else Marie Bukdahl, Sophie Duplaix, Donatien Grau, Jens Hauser, Roxana Marcoci, Catherine Millet, Camille Morineau, Catherine Morris, ORLAN, Gabriele Schor; [Übersetzung = translation Gerrit Jackson, Isolde Schmitt, Michael Strand, Staci von Boeckmann]
Publié : Berlin : Hatje Cantz , C 2023
Description matérielle : 1 volume (306 pages)
Titre conventionnel : Exposition. Vienne. Vertikale Galerie. 2023
Contenu : Conversation de l'artiste avec Gabriele Schor et Catherine Morris
Sujets :
Description
Résumé : Ihren eigenen Körper als Rohmaterial einsetzend, dekonstruiert die französische Künstlerin ORLAN die traditionelle Ikonografie des Weiblichen. In den 1990er-Jahren erregte ORLAN mit den an ihrem Körper vorgenommenen chirurgischen Operations-Performances großes Aufsehen. Ihr Fruhwerk ist weniger bekannt: Bereits 1964, mit 17 Jahren, gebiert sie ihr künstlerisches Selbst. Seitdem erschafft sie sich immer wieder neu. Ihr Körper wird zugleich Subjekt und Objekt, ironisch und provokativ spielt sie mit Identität. Diese Publikation fächert die gesamten sechs Jahrzehnte von ORLANs Werk auf und beleuchtet besonders ihre frühen Performances. Zu ihren jüngsten Neuerschaffungen gehört der Roboter ORLAN-OÏDE, und mit Hilfe einer Augmented Reality App steigen gar ORLAN-Avatare aus dem farbenprächtigen Buch heraus und werden lebendig. Dass der Körper politisch ist, zeigt sich in all ihren Arbeiten: 1989 verwandelt sie Gustave Courbets Bild L'origine du monde in L'origine de la guerre, indem sie die Vulva durch den Phallus ersetzt. Das Statement büßt nicht an Aktualität ein.
En utilisant son propre corps comme matière première, l'artiste française ORLAN déconstruit l'iconographie traditionnelle de la féminité. Dans les années 1990, ORLAN a fait sensation avec ses performances chirurgicales sur son corps. Son œuvre précoce est moins connue : Dès 1964, à l'âge de 17 ans, elle donne naissance à son moi artistique. Depuis, elle ne cesse de se recréer. Son corps devient à la fois sujet et objet, elle joue avec l'identité de manière ironique et provocante. Cette publication couvre les six décennies de l'œuvre d'ORLAN et met particulièrement en lumière ses premières performances. Le robot ORLAN-OÏDE fait partie de ses dernières créations, et grâce à une application de réalité augmentée, des avatars d'ORLAN sortent même du livre coloré et prennent vie. Toutes ses œuvres montrent que le corps est politique : en 1989, elle transforme le tableau de Gustave Courbet L'origine du monde en L'origine de la guerre, en remplaçant la vulve par le phallus. Cette déclaration ne perd rien de son actualité.
Notes : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée en Autriche, à Vienne, Vertikale Galerie, Sammlung Verbund, du 22 mars au 30 juin 2023
Texte en allemand avec traduction anglaise
Bibliographie : Notes bibliographiques. Bibliographie pages 302-305
ISBN : 978-3-7757-5432-3
3-7757-5432-6