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200 |
1 |
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|a Malaise sur le marché du travail
|f Marius Amiel
|
214 |
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0 |
|a Paris
|c Enrick B. Editions
|d DL 2023
|
215 |
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|a 1 vol. (206 p.)
|c ill., graph., couv. ill.
|d 21 cm
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320 |
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|a Bibliogr. p. [197]-202. Notes bibliogr. en bas de pages
|
330 |
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|a " Les jeunes ne veulent plus travailler. " " Les jeunes ne sont pas fidèles à l'entreprise. " " Les jeunes veulent tout immédiatement. " " Les jeunes ne respectent pas les plans de carrière en place... " Pourquoi un tel désintérêt des jeunes pour le monde de l'entreprise ? Que faire de cette " génération Y " individualiste et désengagée ? À moins que ce ne soit le monde du travail et ses turnover, bore-out, burn-out... qui ne soit plus adapté au monde d'aujourd'hui ? Les jeunes n'essaieraient-ils pas de faire passer un message ? De manifester leur rejet envers un système dépassé et inégalitaire, un système où l'on protège les privilèges et situations acquises ? N'est-ce pas la sonnette d'alarme d'un monde du travail qui court à sa perte ? En se concentrant sur le cas spécifique des jeunes actifs, Marius Amiel dresse un état des lieux du marché du travail actuel en France. Il pointe le décalage croissant entre des méthodes de management et un système institutionnel obsolètes, et les évolutions d'une population active en quête de sens et de reconnaissance. Un décalage qui conduit à une exclusion croissante des jeunes et conduit la jeunesse dans une impasse. Marius Amiel propose aussi un ensemble de solutions originales tant pour les actifs que pour la vie économique en faisant le pari d'une plus grande liberté. Pour, enfin, mettre un terme à ce malaise qui gangrène l'ensemble du monde du travail
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P.5
|b Prologue
|p P.9
|b Introduction
|p P.13
|b Chapitre I - Une jeunesse mise à l'écart par le marché du travail ?
|p P.14
|c 1. Une inégalité générationnelle
|p P.14
|d A) Un accès difficile à l'emploi
|p P.17
|d B) Le reflet d'un faible investissement social : une citoyenneté refusée ?
|p P.20
|d C) Un appauvrissement différé
|p P.22
|d D) Un problème spécifiquement français ?
|p P.24
|c 2. Les conséquences sur le fonctionnement du marché de l'emploi
|p P.24
|d A) Une forte précarisation de l'emploi
|p P.26
|d B) Entre barrières à l'entrée et injonctions précoces à la professionnalisation
|p P.27
|d C) Une asymétrie favorable aux employeurs
|p P.30
|d D) L'acceptation d'emploi routiniers, ennuyeux, insuffisamment qualifiés
|p P.33
|c 3. Les conséquences sur la relation de travail
|p P.33
|d A) La multiplication des stages
|p P.36
|d B) Un retour en grâce du travail gratuit
|p P.39
|d C) La liberté déniée - les salariés groupies
|p P.43
|b Chapitre II - Un décalage croissant entre la jeunesse et le monde du travail classique
|p P.44
|c 1. Des organisations pyramidales et absurdes pour ceux qui travaillent
|p P.44
|d A) L'assignation de l'individu à un âge, une fonction, un rang hiérarchique...
|p P.48
|d B) Un management conservateur
|p P.52
|d C) De mauvaises relations de travail
|p P.57
|d D) Le poids du contrôle et des indicateurs chiffrés
|p P.60
|c 2. De nouvelles aspirations
|p P.60
|d A) Le rejet des bullshit jobs
|p P.62
|d B) Un rapport transactionnel à l'employeur
|p P.66
|d C) Le désir d'autonomie
|p P.70
|d D) Le travail comme lieu d'apprentissage
|p P.72
|d E) La quête de sens
|p P.74
|d F) Le sens dévoyé
|p P.77
|c 3. De nouvelles formes de travail
|p P.77
|d A) Une vision plus coopérative
|p P.78
|d B) Le regain du travail indépendant
|p P.80
|d C) Les slashers
|p P.81
|c 4. Finissons-en avec la génération Y !
|p P.81
|d A) Des généralisations rassurantes mais peu rigoureuses
|p P.83
|d B) Une jeunesse plus classique qu'il n'y paraît
|p P.89
|b Chapitre III - Un naufrage insitutionnel
|p P.89
|c 1. L'échec du système éducatif
|p P.90
|d A) L'inadéquation entre parcours et débouchés
|p P.92
|d B) Les pesanteurs idéologiques
|p P.95
|d C) L'insuffisante culture technique et le tropisme intellectuel
|p P.99
|d D) La ségrégation par les grandes écoles
|p P.102
|c 2. Une régulation obsolète des rapports de travail
|p P.102
|d A) Des politiques d'insertion inefficaces
|p P.104
|d B) Le serpent qui se mord la queue
|p P.107
|d C) Une protection excessive de l'emploi stable et des situations acquises
|p P.110
|d D) Des syndicats qui tournent le dos aux jeunes actifs
|p P.115
|b Chapitre IV - Les privilèges et la rente contre les jeunes
|p P.115
|c 1. Centralisation et systèmes d'allégeance
|p P.115
|d A) Un marché concentré, un pays centralisé
|p P.121
|d B) Les privilèges contre la responsabilité
|p P.124
|c 2. Un modèle économique pervers
|p P.124
|d A) Un mauvais positionnement de l'économie française
|p P.127
|d B) Entre capitalisme de connivence et malthusianisme
|p P.130
|d C) Les effets générationnels de politiques économiques de court terme
|p P.133
|d D) Synthèse : une aversion au risque et au changement
|p P.135
|d E) Emmanuel Macron est-il la dernière cartouche des boomers ?
|p P.137
|b Chapitre V - Entre résignation et sécession
|p P.137
|c 1. Une relégation de la jeunesse
|p P.138
|d A) Un sentiment de déclassement
|p P.139
|d B) Une concentration géographique des emplois
|p P.141
|d C) Un effet ciseau
|p P.142
|c 2. Un désengagement professionnel
|p P.142
|d A) Quelle grande démission ?
|p P.144
|d B) Les jeunes hors système - ou NEET
|p P.145
|d C) L'impact des inégalités de patrimoine
|p P.149
|c 3. Une sécession politique
|p P.149
|d A) Une perte de confiance envers les institutions
|p P.151
|d B) Une pratique politique contestataire
|p P.153
|d C) Les expatriations - ou la sécession haut de gamme
|p P.155
|b Chapitre VI - Un nouveau contrat social de travail
|p P.156
|c 1. Repenser l'organisation du travail
|p P.156
|d A) Améliorer la qualité du travail
|p P.158
|d B) Le tarissement des talents
|p P.159
|c 2. Redonner du sens au sens
|p P.159
|d A) Le travail au service du bien commun ?
|p P.161
|c 3. Vers une organisation décentralisée du travail
|p P.161
|d A) Une nouvelle transaction entre les actifs et le marché du travail
|p P.163
|d B) L'ambivalence des plateformes
|p P.166
|c 4. De nouvelles résistances
|p P.166
|d A) Les mécanismes du marché du travail
|p P.167
|d B) Réinventer la représentation des travailleurs
|p P.171
|b Chapitre VII - Pour des transformations radicales
|p P.171
|c 1. Repenser le système éducatif : trois principes cardinaux
|p P.172
|d A) Un principe de responsabilité
|p P.173
|d B) Un principe de liberté
|p P.176
|d C) Un principe d'égalité
|p P.179
|c 2. Insertion : rompre avec le traitement social et la logique technocratique
|p P.179
|d A) Des politiques transversales et pensées localement
|p P.180
|d B) Quelle mesure de l'emploi ?
|p P.182
|c 3. Pour un changement culturel
|p P.182
|d A) Abattre les cloisons mentales
|p P.184
|d B) Fluidifier le marché du travail
|p P.187
|c 4. L'État et l'économie
|p P.187
|d A) Rompre avec l'économie de rente
|p P.189
|d B) Rétablir l'équilibre macroéconomique
|p P.191
|d C) La mère des réformes
|p P.195
|b Conclusion
|p P.197
|b Bibliographie
|
512 |
| |
|
|a Malaise sur le marché du travail
|e comment réconcilier la jeunesse avec le monde professionnel
|
606 |
|
|
|3 PPN027253376
|a Marché du travail
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027826554
|a Sociologie du travail
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027317374
|a Jeunesse
|x Travail
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027466272
|a Conditions de travail
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027743640
|a Personnel
|x Motivation
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN260093068
|a Amiel
|b Marius
|f 19..-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20231115
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a DEC
|
930 |
|
|
|5 441092103:806369892
|b 441092103
|j u
|
998 |
|
|
|a 954571
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