Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous

Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sauret Olivier (Auteur), Coudert Marie-Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (235 p.)
Collection : Je me lance en classe
Sujets :
  • P. 14
  • Chap. 1, À quoi sert l'évaluation ?
  • P. 30
  • Chap. 2, La moyenne au coeur du débat
  • P. 48
  • Chap. 3, Qu'est-ce que la note évalue ?
  • P. 74
  • Chap. 4, Grille d'apprentissage vs note de performance
  • P. 104
  • Chap. 5, Construire sa grille d'apprentissage
  • P. 134
  • Chap. 6, Évaluation positive et constructive : valoriser l'erreur
  • P. 184
  • Chap. 7, Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
  • P. 212
  • Chap. 8, Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
  • P. 228
  • Conclusion
  • P. 231
  • Glossaire