Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous
Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprent...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (235 p.) |
Collection : | Je me lance en classe |
Sujets : |
LEADER | 03859cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN271056169 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/271056169 | ||
005 | 20240403055700.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4667-4 |b br. |d 26 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1390651498 | ||
035 | |a on1385357349 | ||
073 | 1 | |a 9782710146674 | |
100 | |a 20230712h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Évaluons mieux, corrigeons moins |e l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous |f Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert | |
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines | |
214 | 4 | |d C 2023 | |
215 | |a 1 volume (235 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Je me lance en classe | |
320 | |a Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 14 |b Chap. 1, À quoi sert l'évaluation ? |p P. 30 |b Chap. 2, La moyenne au coeur du débat |p P. 48 |b Chap. 3, Qu'est-ce que la note évalue ? |p P. 74 |b Chap. 4, Grille d'apprentissage vs note de performance |p P. 104 |b Chap. 5, Construire sa grille d'apprentissage |p P. 134 |b Chap. 6, Évaluation positive et constructive : valoriser l'erreur |p P. 184 |b Chap. 7, Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ? |p P. 212 |b Chap. 8, Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus |p P. 228 |b Conclusion |p P. 231 |b Glossaire | |
410 | | | |0 249110334 |t Je me lance en classe |x 2803-6646 | |
512 | | | |a Évaluons mieux, corrigeons moins |e l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences | |
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050774220 |a Compétence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN10693094X |a Évaluation des élèves |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027791513 |a Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Évaluation du système scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371.260 944 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN084254580 |a Sauret |b Olivier |f 1977-.... |c auteur en physique |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN271069317 |a Coudert |b Marie-Camille |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240320 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b LVB |g AACR2 | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:795814267 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:795815026 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:805720626 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 441092309:816882916 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 945329 |