Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous

Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sauret Olivier (Auteur), Coudert Marie-Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (235 p.)
Collection : Je me lance en classe
Sujets :
LEADER 03859cam a2200589 4500
001 PPN271056169
003 http://www.sudoc.fr/271056169
005 20240403055700.0
010 |a 978-2-7101-4667-4  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1390651498 
035 |a on1385357349 
073 1 |a 9782710146674 
100 |a 20230712h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Évaluons mieux, corrigeons moins  |e l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous  |f Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (235 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Je me lance en classe 
320 |a Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 14  |b Chap. 1, À quoi sert l'évaluation ?  |p P. 30  |b Chap. 2, La moyenne au coeur du débat  |p P. 48  |b Chap. 3, Qu'est-ce que la note évalue ?  |p P. 74  |b Chap. 4, Grille d'apprentissage vs note de performance  |p P. 104  |b Chap. 5, Construire sa grille d'apprentissage  |p P. 134  |b Chap. 6, Évaluation positive et constructive : valoriser l'erreur  |p P. 184  |b Chap. 7, Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?  |p P. 212  |b Chap. 8, Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus  |p P. 228  |b Conclusion  |p P. 231  |b Glossaire 
410 | |0 249110334  |t Je me lance en classe  |x 2803-6646 
512 | |a Évaluons mieux, corrigeons moins  |e l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN050774220  |a Compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN10693094X  |a Évaluation des élèves  |2 rameau 
606 |3 PPN027791513  |a Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Évaluation du système scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
676 |a 371.260 944  |v 23 
700 1 |3 PPN084254580  |a Sauret  |b Olivier  |f 1977-....  |c auteur en physique  |4 070 
701 1 |3 PPN271069317  |a Coudert  |b Marie-Camille  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240320  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:795814267  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:795815026  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:805720626  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:816882916  |b 441092309  |j u 
998 |a 945329