Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous

Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sauret Olivier (Auteur), Coudert Marie-Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (235 p.)
Collection : Je me lance en classe
Sujets :
Description
Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.
Titre de couverture : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences
Bibliographie : Notes bibliogr. Glossaire
ISBN : 978-2-7101-4667-4