Histoire de l'art dans l'Antiquité

Rompant avec les ouvrages d érudition qui se multipliaient à son époque, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a adopté dans son Histoire de l art dans l Antiquité une démarche entièrement nouvelle qui n a cessé depuis sa parution, en 1764, de susciter admirations et controverses. En effet, dans ce...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Winckelmann Johann Joachim (Auteur), Tassel Dominique (Traducteur), Gallo Daniela (Préfacier)
Autres auteurs : Décultot Elisabeth (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire de l'art dans l'Antiquité / Johann Joachim Winckelmann; préface d'Elisabeth Décultot; traduit de l'allemand par Dominique Tassel; introduction et notes de Daniela Gallo
Publié : [Paris] : Klincksieck , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (LVII-898 p.([16] p. de pl.)
Collection : Les Mondes de l'art ; 19
Traduction de : Geschichte der Kunst des Alterthums
Sujets :
Description
Résumé : Rompant avec les ouvrages d érudition qui se multipliaient à son époque, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a adopté dans son Histoire de l art dans l Antiquité une démarche entièrement nouvelle qui n a cessé depuis sa parution, en 1764, de susciter admirations et controverses. En effet, dans cet essai de système doctrinal dont l objectif est de définir l essence de l art , l auteur fait appel à son immense savoir et embrasse dans son étude les oeuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques, analysant le style de chacune d entre elles dans son contexte historique et culturel, établissant des comparaisons et des hiérarchies. Si, dans cette vaste synthèse, Winckelmann s attarde plus longuement sur le peuple grec, c est qu il le considère comme ayant atteint la perfection artistique : une noble simplicité et une grandeur tranquille, tant dans l attitude que dans l expression, voilà en définitive le trait général qui distingue par excellence les chefs-d oeuvre grecs. Farouchement hostile au baroque de son époque, l auteur érige dès lors un idéal du Beau et invite les artistes de son temps à tendre vers cette perfection : un appel auxquels beaucoup seront sensibles, comme en témoigne la naissance du courant néoclassique. Subjectifs, arbitraires, les jugements de Winckelmann ont certes été critiqués, mais il reste que l ouvrage, par son ambition, marque avec éclat la naissance d une nouvelle discipline : l histoire de l art.
Bibliographie : Liste des livres cités pages 583-622. Bibliographie sélective pages 623-626. Notes bibliographiques pages 633-813. Index
ISBN : 978-2-252-04695-1