Professeur·e·s des écoles: sociologie d'une profession dans la tourmente

Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur·e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charles Frédéric (Auteur), Cacouault-Bitaud Marlaine (Auteur), Katz Serge (Auteur), Legendre Florence (Auteur), Connan Pierre-Yves (Auteur), Weber-Rigaudière Angélica (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professeur·e·s des écoles: sociologie d'une profession dans la tourmente / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, [et al.]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (280 pages)
Collection : Logiques sociales
Sujets :
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215 |a 1 volume (280 pages)  |c graphiques, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
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314 |a Autres contributions : Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélique Rigaudière (auteurs) 
320 |a Bibliographie pages 259-272. Notes bibliographiques 
330 |a Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur·e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur·e·s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi  |2 4è de couverture 
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