Du marketing produit au marketing client : motivations et stratégies de mise en œuvre par l'industrie pharmaceutique

Le marché du médicament a connu de multiples bouleversements au cours des dernières décennies. La fin de l'hégémonie des blockbusters , le durcissement de la vigilance des autorités sanitaires, ou encore le développement du numérique et de la e-santé, ne sont que quelques exemples de circonstan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Saleh Shabnam (Auteur), Bazin Marc-Antoine (Président du jury de soutenance), Robert Jean-Michel (Directeur de thèse), Leymarie Brigitte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du marketing produit au marketing client : motivations et stratégies de mise en œuvre par l'industrie pharmaceutique / Shabnam Saleh; sous la direction de Jean-Michel Robert
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 10-05-2028.
Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification, suite à la période de confidentialité.
Sujets :
LEADER 03278clm a2200517 4500
001 PPN270946004
003 http://www.sudoc.fr/270946004
005 20240430055300.0
029 |a FR  |e 2023NANT029P 
035 |a (OCoLC)1390600183 
100 |a 20230706d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Du marketing produit au marketing client  |e motivations et stratégies de mise en œuvre par l'industrie pharmaceutique  |f Shabnam Saleh  |g sous la direction de Jean-Michel Robert 
214 1 |d 2023 
300 |a Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 mai 2023 
307 |a L'impression du document génère 137 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Marc-Antoine Bazin (Président du jury) ; Brigitte Leymarie (Membres du jury) 
320 |a Bibliogr. 126 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Pharmacie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Le marché du médicament a connu de multiples bouleversements au cours des dernières décennies. La fin de l'hégémonie des blockbusters , le durcissement de la vigilance des autorités sanitaires, ou encore le développement du numérique et de la e-santé, ne sont que quelques exemples de circonstances auxquelles l'industrie pharmaceutique a dû et doit encore s'adapter. Les laboratoires ont ainsi repensé leurs stratégies marketing, notamment au travers d'une communication multicanale. Le modèle promotionnel évolue dorénavant d'une promotion centrée sur le produit et à destination des prescripteurs, à une promotion centrée sur le client incluant la voix des patients et une offre de services associés.  |2 Dernière page du Pdf 
371 0 |a Thèse confidentielle jusqu'au 10-05-2028 
371 0 |a Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification, suite à la période de confidentialité 
606 |3 PPN027292630  |a Industrie pharmaceutique  |2 rameau 
606 |3 PPN035446692  |a Marketing stratégique  |3 PPN027246620  |x Pharmacie  |2 rameau 
606 |3 PPN027239144  |a Médicaments  |3 PPN028242998  |x Commercialisation  |2 rameau 
608 |3 PPN027467635  |a Études de marché  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN270945695  |a Saleh  |b Shabnam  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN080424341  |a Bazin  |b Marc-Antoine  |f 1979-....  |4 956 
701 1 |3 PPN068923295  |a Robert  |b Jean-Michel  |f 1959-....  |c chimiste  |4 727 
701 1 |3 PPN270945741  |a Leymarie  |b Brigitte  |f 19..-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076371336  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240201  |g AFNOR 
856 4 |5 441092101:794185444  |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1eea462a-3814-479a-a32f-25036161d308  |z Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification 
930 |5 441092101:794185444  |b 441092101  |a 23 NANT 029P  |j g 
998 |a 945470