Ingénierie financière : cours et études de cas corrigées

Cet ouvrage entend répondre à deux objectifs : présenter les leviers spécifiques dont disposent les groupes pour définir leur stratégie financière et proposer des méthodologies d analyse financière

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Legros Georges (Auteur), Legros Benjamin (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Ingénierie financière : cours et études de cas corrigées / Georges Legros,... Benjamin Legros,...
Édition : 3e édition
Publié : Paris : Ellipses , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (555 p.)
Collection : Gestion (Paris. 2005)
Sujets :
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330 |a Cet ouvrage entend répondre à deux objectifs : présenter les leviers spécifiques dont disposent les groupes pour définir leur stratégie financière et proposer des méthodologies d analyse financière  |2 L'éditeur 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |b Partie 1. Les stratégies d'investissement et de financement  |p P. 7  |c Chapitre 1. La spécificité stratégique des groupes  |p P. 7  |d 1. Typologie des groupes  |p P. 8  |d 2. Les leviers spécifiques des groupes  |p P. 10  |d 3. Les logiques stratégiques des groupes  |p P. 11  |d 4. Les projets des groupes  |p P. 12  |d 5. Un contexte favorable aux groupes  |p P. 15  |c Chapitre 2. Les décisions d'investissement  |p P. 16  |d 1. L'analyse des investissements  |p P. 23  |d 2. Les critères de choix des investissements  |p P. 31  |d 3. Les cas particuliers  |p P. 35  |d 4. L'investissement dans un contexte d'incertitude  |p P. 61  |c Chapitre 3. Le financement des investissements  |p P. 61  |d 1. Les modes de financement  |p P. 69  |d 2. Le choix des modes de financement  |p P. 75  |c Chapitre 4. Effets de levier et "leverage buy out" (LBO)  |p P. 75  |d 1. L'effet de levier  |p P. 78  |d 2. Le LBO 77  |p P. 87  |c Chapitre 5. Le recours aux holdings  |p P. 87  |d 1. Démonstration  |p P. 91  |d 2. Généralisation  |p P. 93  |d 3. La circulation des capitaux dans les groupes  |p P. 95  |c Chapitre 6. La titrisation et la défeasance  |p P. 95  |d 1. Définition de l'opération de titrisation  |p P. 98  |d 2. Objectifs de l'opération de titrisation  |p P. 99  |d 3. Montage de l'opération de titrisation  |p P. 101  |d 4. Les acteurs de la titrisation  |p P. 102  |d 5. Les actifs titrisables  |p P. 104  |d 6. Les méthodes d'évaluation des titres dans le cas de prêts hypothécaires  |p P. 105  |d 7. L'émission des parts  |p P. 106  |d 8. La protection des investisseurs  |p P. 107  |d 9. Coût d'une titrisation  |p P. 107  |d 10. Le montage de base  |p P. 108  |d 11. Les autres montages à partir de TSDI  |p P. 109  |d 12. La défeasance  |p P. 113  |c Chapitre 7. Le capital investissement  |p P. 113  |d 1. Organisation du capital-investissement  |p P. 120  |d 2. Pratique du capital-investissement  |p P. 123  |c Chapitre 8. L'introduction en bourse  |p P. 124  |d 1. La cotation directe ou première cotation  |p P. 124  |d 2. L'offre à prix minimal (OPM) ou mise en vente  |p P. 125  |d 3. L'offre à prix ferme (OPF) ou offre publique de vente  |p P. 125  |d 4. Le préplacement  |p P. 125  |d 5. L'offre à prix ouvert (OPO)  |p P. 126  |d 6. Le problème des opérations sur le capital précédant une introduction en bourse  |p P. 127  |c Chapitre 9. La gestion de la trésorerie  |p P. 127  |d 1. Gestion des devises  |p P. 132  |d 2. Gestion des taux à travers les contrats de FRA  |p P. 137  |c Chapitre 10. Études de cas  |b Partie 2. Les restructurations de groupe  |p P. 269  |c Chapitre 1. Le périmètre de l'entité  |p P. 269  |d 1. La notion d'entité  |p P. 270  |d 2. Les principaux critères de définition  |p P. 272  |d 3. La gestion stratégique du périmètre  |p P. 276  |d 4. Typologie des stratégies conjointes  |p P. 281  |d 5. Typologie des alliances stratégiques  |p P. 285  |c Chapitre 2. Les offres publiques  |p P. 286  |d 1. Les acteurs  |p P. 288  |d 2. Les mécanismes des offres publiques  |p P. 294  |d 3. Les offres publiques de retrait  |p P. 295  |d 4. Les plan anti-offres publiques  |p P. 299  |c Chapitre 3. Les fusions  |p P. 299  |d 1. Définition de la fusion  |p P. 300  |d 2. Modalités de la fusion  |p P. 303  |d 3. Fiscalité de la fusion  |p P. 305  |d 4. Les formalités de la fusion  |p P. 307  |c Chapitre 4. Apports partiels d'actifs, scissions, spin-off, split-off  |p P. 307  |d 1. Zspects juridiques  |p P. 309  |d 2. Aspects fiscaux  |p P. 311  |d 3. Aspects comptables  |p P. 312  |d 4. Les spin-off, les spli-off  |p P. 313  |c Chapitre 5. Études de cas  |b Partie 3. Le diagnostic financier et l'évaluation des entreprises  |p P. 387  |c Chapitre 1. Le diagnostic financier  |p P. 387  |d 1. La formation des résultats  |p P. 398  |d 2. L'analyse de la rentabilité  |p P. 400  |d 3. L'analyse du financement  |p P. 404  |d 4. Les tableaux de flux de trésorerie  |p P. 411  |c Chapitre 2. L'évaluation des entreprises  |p P. 411  |d 1. L'évaluation par la méthode des "discounted cash flows"  |p P. 421  |d 2. L'évaluation patrimoniale (l'ANCC)  |p P. 428  |d 3. Les performances économiques et boursière  |p P. 444  |d 4. Les méthodes hybrides (le goodwill)  |p P. 451  |d 5. La politique du dividende  |p P. 455  |d 6. Synthèse sur l'évaluation des entreprises  |p P. 461  |c Chapitre 3. La communication financière  |p P. 461  |d 1. Les avantages de la communication financière  |p P. 462  |d 2. Les récepteurs de cette communication  |p P. 463  |d 3. Les indicateurs de la communication financière  |p P. 465  |d 4. Les limites de ces différents indicateurs et modèles  |p P. 468  |d 5. Les solutions alternatives proposées pour améliorer la communication financière  |p P. 470  |d 6. L'approche long terme de la valeur et le Modèle Value Reporting  |p P. 475  |c Chapitre 4. Études de cas 
410 | |0 095862099  |t Gestion (Paris. 2005)  |x 1951-7580 
606 |3 PPN029341361  |a Groupes de sociétés  |3 PPN027466019  |x Comptabilité  |2 rameau 
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606 |3 PPN028181867  |a Planification stratégique  |2 rameau 
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