Étude de l'observance des immunosuppresseurs chez les greffés thoraciques

L'adhésion vis-à-vis des immunosuppresseurs dans le cas d'une greffe thoracique est indispensable pour le bon fonctionnement du greffon. De nombreux facteurs entrent en compte. Il est nécessaire de les connaître afin de pouvoir adapter l'éducation thérapeutique des patients (ETP) et d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupe Élise (Auteur), Prot-Labarthe Sonia (Président du jury de soutenance), Feldman David (Directeur de thèse), Robin Isabelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de l'observance des immunosuppresseurs chez les greffés thoraciques / Élise Dupe; sous la direction de David Feldman
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : L'adhésion vis-à-vis des immunosuppresseurs dans le cas d'une greffe thoracique est indispensable pour le bon fonctionnement du greffon. De nombreux facteurs entrent en compte. Il est nécessaire de les connaître afin de pouvoir adapter l'éducation thérapeutique des patients (ETP) et de prévenir aux complications liées à un défaut d'observance. Objectifs : Évaluer l'observance des patients transplantés thoraciques et identifier les obstacles à l'adhésion. Méthodes : Deux méthodes sont utilisées. Un questionnaire anonyme complété par 45 patients et des entretiens individuels réalisés avec 30 patients. Analyse des résultats : Les patients adhèrent à leur traitement en majorité. Il y a, pour quelques patients, des difficultés de compréhension des objectifs thérapeutiques. Les oublis et les effets indésirables impactent l'observance. Les résultats correspondent à ce qui est retrouvé dans la littérature. Discussion et conclusion : Une fois les difficultés du patient identifiées, il est possible de lui proposer différents outils adaptés. C'est en ce sens que l'ETP a sa place en proposant au patient des outils pour faire face à ses difficultés.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 mai 2023
L'impression du document génère 86 p.
Autre (s) contribution (s) : Sonia Prot-Labarthe (Président du jury) ; Isabelle Robin (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 31 réf.