Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle

Cet ouvrage présente de façon accessible aux enseignants, débutants ou plus expérimentés, les notions et les étapes qui mènent à la conception d'un enseignement mathématique adapté aux élèves de maternelle et conforme aux recommandations institutionnelles. 4 parties : premiers éléments de la di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Drapeau-Grès Anne (Auteur), Élie-Auzé Sylvia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle / Anne Drapeau-Grès et Sylvia Élie-Auzé
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (155 p.)
Collection : Profession enseignant (Hachette)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • 1. Les premiers éléments de la didactique des mathématiques
  • P. 13
  • Chapitre 1- Acquérir les premiers outils mathématiques: découvrir les nombres et leurs utilisations
  • P. 29
  • Chapitre 2- Acquérir les premiers outils mathématiques: explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
  • 2. Anticipations et mise en oeuvre pédagogique des apprentissages mathématiques
  • P. 43
  • Chapitre 1- Programmes, progressions et programmations
  • P. 48
  • Chapitre 2- Le séquençage des apprentissages
  • P. 52
  • Chapitre 3 - Le rôle du langage et le dialogue pédagogique
  • P. 60
  • Chapitre 4 - Procédures des élèves et jeu sur les variables didactiques
  • P. 63
  • Chapitre 5 - La manipulation
  • P. 76
  • Chapitre 7 - Auto-Validation
  • P. 84
  • Chapitre 8 - Erreurs et étayages
  • P. 89
  • Chapitre 9 - Différentes évaluations au service des apprentissages
  • P. 97
  • Chapitre 10 - Modalités de travail
  • Rituels
  • P. 107
  • Chapitre 1 - Les caractéristiques des rituels
  • P. 110
  • Chapitre 2 - Les modalités organisationnelles
  • P. 115
  • Chapitre 3 - Rituels au service des apprentissages mathématiques et repères de progressivité
  • 4. Un outil particulier : La bande numérique
  • P. 131
  • Chapitre 1 - Différents supports
  • P. 138
  • Chapitre 2 - Un outil au service des apprentissages