Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle

Cet ouvrage présente de façon accessible aux enseignants, débutants ou plus expérimentés, les notions et les étapes qui mènent à la conception d'un enseignement mathématique adapté aux élèves de maternelle et conforme aux recommandations institutionnelles. 4 parties : premiers éléments de la di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Drapeau-Grès Anne (Auteur), Élie-Auzé Sylvia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle / Anne Drapeau-Grès et Sylvia Élie-Auzé
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (155 p.)
Collection : Profession enseignant (Hachette)
Sujets :
LEADER 03952cam a2200553 4500
001 PPN27078165X
003 http://www.sudoc.fr/27078165X
005 20240516055400.0
010 |a 978-2-01-717938-2  |b br.  |d 22,95 EUR 
035 |a (OCoLC)1390587081 
073 1 |a 9782017179382 
100 |a 20230628h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle  |f Anne Drapeau-Grès et Sylvia Élie-Auzé 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (155 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 2 |a Profession enseignant 
312 |a La couverture porte en plus : "14 documents à télécharger et / ou imprimer" 
320 |a Bibliographie p. 147 
330 |a Cet ouvrage présente de façon accessible aux enseignants, débutants ou plus expérimentés, les notions et les étapes qui mènent à la conception d'un enseignement mathématique adapté aux élèves de maternelle et conforme aux recommandations institutionnelles. 4 parties : premiers éléments de la didactique des mathématiques accompagnés de courtes vidéos ; items pédagogiques essentiels pour anticiper et organiser les apprentissages mathématiques dans une classe en prenant en compte la diversité des élèves ; rituels ; bande numérique  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |b 1. Les premiers éléments de la didactique des mathématiques  |p P. 13  |c Chapitre 1- Acquérir les premiers outils mathématiques: découvrir les nombres et leurs utilisations  |p P. 29  |c Chapitre 2- Acquérir les premiers outils mathématiques: explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées  |b 2. Anticipations et mise en oeuvre pédagogique des apprentissages mathématiques  |p P. 43  |c Chapitre 1- Programmes, progressions et programmations  |p P. 48  |c Chapitre 2- Le séquençage des apprentissages  |p P. 52  |c Chapitre 3 - Le rôle du langage et le dialogue pédagogique  |p P. 60  |c Chapitre 4 - Procédures des élèves et jeu sur les variables didactiques  |p P. 63  |c Chapitre 5 - La manipulation  |p P. 76  |c Chapitre 7 - Auto-Validation  |p P. 84  |c Chapitre 8 - Erreurs et étayages  |p P. 89  |c Chapitre 9 - Différentes évaluations au service des apprentissages  |p P. 97  |c Chapitre 10 - Modalités de travail  |b Rituels  |p P. 107  |c Chapitre 1 - Les caractéristiques des rituels  |p P. 110  |c Chapitre 2 - Les modalités organisationnelles  |p P. 115  |c Chapitre 3 - Rituels au service des apprentissages mathématiques et repères de progressivité  |b 4. Un outil particulier : La bande numérique  |p P. 131  |c Chapitre 1 - Différents supports  |p P. 138  |c Chapitre 2 - Un outil au service des apprentissages 
410 | |0 040082318  |t Profession enseignant (Hachette)  |x 1242-868X 
606 |3 PPN258617527  |a Rituels (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN184325250  |a Cycle des apprentissages premiers  |2 rameau 
676 |a 372.21  |v 23 
676 |a 372.7 
700 1 |3 PPN261601490  |a Drapeau-Grès  |b Anne  |f 19..-....  |c inspectrice de l'Éducation nationale  |4 070 
701 1 |3 PPN261601938  |a Élie-Auzé  |b Sylvia  |f 19..-....  |c professeure des écoles  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20231008  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240305  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:797739645  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:805795286  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:816095965  |b 441092309  |j u 
998 |a 945331