Les Compagnons de l'Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité

Les Compagnons combattants de la Grande Guerre, auteurs d un manifeste intitulé L Université nouvelle paru en 1918-1919 espéraient que l Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d une réforme démocratique de l école. Cette réforme devait mettre fin à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garnier Bruno (Directeur de publication), Safra Martine (Directeur de publication)
Autres auteurs : Delahaye Jean-Paul (Préfacier), Chalmel Loïc (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les Compagnons de l'Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité / sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra; [préface de Jean-Paul Delahaye]; [postface de Loïc Chalmel]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (319 pages)
Sujets :
LEADER 03526nam a2200409 4500
001 PPN270691375
003 http://www.sudoc.fr/270691375
005 20230628055700.0
010 |a 978-2-7535-9324-4  |b br.  |d 30 EUR 
073 1 |a 9782753593244 
100 |a 20230626d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les Compagnons de l'Université nouvelle  |e Histoire, mémoire et postérité  |f sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra  |g [préface de Jean-Paul Delahaye]  |g [postface de Loïc Chalmel] 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (319 pages)  |c illustrations  |d 25 cm 
320 |a Notes bibliographiques. Bibliographie en fin de chapitres. 
330 |a Les Compagnons combattants de la Grande Guerre, auteurs d un manifeste intitulé L Université nouvelle paru en 1918-1919 espéraient que l Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d une réforme démocratique de l école. Cette réforme devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ordres : l école primaire gratuite et ses prolongements, pour les enfants du peuple, et l ordre secondaire payant, autour du lycée, pour les enfants de la bourgeoisie. Ils voulaient fonder l école unique pour tous, jusqu aux formations supérieures. L équité sociale servirait ainsi l efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire. Si leur projet a connu de profondes transformations ultérieures, jusqu au début des années1930, au profit de la culture scientifique et de l émancipation des masses, il est resté jusqu à la fin fidèle à l horizon tracé en 1918. L ouvrage revisite ce mouvement de quatre manières. Premièrement, par la mise à jour des connaissances historiques sur certains points, tels la laïcité ou l enseignement des sciences ; deuxièmement, par la comparaison internationale avec d autres systèmes éducatifs de la même époque ; troisièmement, par l élargissement de l empan historique du mouvement, mettant au jour ses racines au XIXe siècle et ses avatars ultérieurs ; quatrièmement, par une approche biographique mettant l accent sur quelques figures attachées à la cause des femmes, à celle de la méritocratie, à celle de la fraternité. Il s agit ici d inviter le lecteur à s interroger sur les critères par lesquels on a pu reconnaître ce qu était une école démocratique, depuis 1918 jusqu à nos jours.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN027555070  |a Écoles publiques  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794687  |z 1900-1945  |2 rameau 
700 1 |3 PPN050379402  |a Garnier  |b Bruno  |f 1959-....  |4 651 
701 1 |3 PPN186252447  |a Safra  |b Martine  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN07922654X  |a Delahaye  |b Jean-Paul  |f 1951-....  |c pédagogue  |4 080 
702 1 |3 PPN035807660  |a Chalmel  |b Loïc  |f 1956-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230626  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:793232007  |b 441092102  |j u 
998 |a 942188