Les Compagnons de l'Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité
Les Compagnons combattants de la Grande Guerre, auteurs d un manifeste intitulé L Université nouvelle paru en 1918-1919 espéraient que l Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d une réforme démocratique de l école. Cette réforme devait mettre fin à l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les Compagnons de l'Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité / sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra; [préface de Jean-Paul Delahaye]; [postface de Loïc Chalmel] |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (319 pages) |
Sujets : |
LEADER | 03526nam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN270691375 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/270691375 | ||
005 | 20230628055700.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-9324-4 |b br. |d 30 EUR | ||
073 | 1 | |a 9782753593244 | |
100 | |a 20230626d2023 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les Compagnons de l'Université nouvelle |e Histoire, mémoire et postérité |f sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra |g [préface de Jean-Paul Delahaye] |g [postface de Loïc Chalmel] | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (319 pages) |c illustrations |d 25 cm | ||
320 | |a Notes bibliographiques. Bibliographie en fin de chapitres. | ||
330 | |a Les Compagnons combattants de la Grande Guerre, auteurs d un manifeste intitulé L Université nouvelle paru en 1918-1919 espéraient que l Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d une réforme démocratique de l école. Cette réforme devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ordres : l école primaire gratuite et ses prolongements, pour les enfants du peuple, et l ordre secondaire payant, autour du lycée, pour les enfants de la bourgeoisie. Ils voulaient fonder l école unique pour tous, jusqu aux formations supérieures. L équité sociale servirait ainsi l efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire. Si leur projet a connu de profondes transformations ultérieures, jusqu au début des années1930, au profit de la culture scientifique et de l émancipation des masses, il est resté jusqu à la fin fidèle à l horizon tracé en 1918. L ouvrage revisite ce mouvement de quatre manières. Premièrement, par la mise à jour des connaissances historiques sur certains points, tels la laïcité ou l enseignement des sciences ; deuxièmement, par la comparaison internationale avec d autres systèmes éducatifs de la même époque ; troisièmement, par l élargissement de l empan historique du mouvement, mettant au jour ses racines au XIXe siècle et ses avatars ultérieurs ; quatrièmement, par une approche biographique mettant l accent sur quelques figures attachées à la cause des femmes, à celle de la méritocratie, à celle de la fraternité. Il s agit ici d inviter le lecteur à s interroger sur les critères par lesquels on a pu reconnaître ce qu était une école démocratique, depuis 1918 jusqu à nos jours. |2 4e de couverture | ||
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794687 |z 1900-1945 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291219 |a Enseignement |x Réforme |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794687 |z 1900-1945 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027555070 |a Écoles publiques |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794687 |z 1900-1945 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794687 |z 1900-1945 |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN050379402 |a Garnier |b Bruno |f 1959-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN186252447 |a Safra |b Martine |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN07922654X |a Delahaye |b Jean-Paul |f 1951-.... |c pédagogue |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN035807660 |a Chalmel |b Loïc |f 1956-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230626 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:793232007 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 942188 |