Les Compagnons de l'Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité

Les Compagnons combattants de la Grande Guerre, auteurs d un manifeste intitulé L Université nouvelle paru en 1918-1919 espéraient que l Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d une réforme démocratique de l école. Cette réforme devait mettre fin à l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garnier Bruno (Directeur de publication), Safra Martine (Directeur de publication)
Autres auteurs : Delahaye Jean-Paul (Préfacier), Chalmel Loïc (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les Compagnons de l'Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité / sous la direction de Bruno Garnier, Martine Safra; [préface de Jean-Paul Delahaye]; [postface de Loïc Chalmel]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (319 pages)
Sujets :
Description
Résumé : Les Compagnons combattants de la Grande Guerre, auteurs d un manifeste intitulé L Université nouvelle paru en 1918-1919 espéraient que l Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d une réforme démocratique de l école. Cette réforme devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ordres : l école primaire gratuite et ses prolongements, pour les enfants du peuple, et l ordre secondaire payant, autour du lycée, pour les enfants de la bourgeoisie. Ils voulaient fonder l école unique pour tous, jusqu aux formations supérieures. L équité sociale servirait ainsi l efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire. Si leur projet a connu de profondes transformations ultérieures, jusqu au début des années1930, au profit de la culture scientifique et de l émancipation des masses, il est resté jusqu à la fin fidèle à l horizon tracé en 1918. L ouvrage revisite ce mouvement de quatre manières. Premièrement, par la mise à jour des connaissances historiques sur certains points, tels la laïcité ou l enseignement des sciences ; deuxièmement, par la comparaison internationale avec d autres systèmes éducatifs de la même époque ; troisièmement, par l élargissement de l empan historique du mouvement, mettant au jour ses racines au XIXe siècle et ses avatars ultérieurs ; quatrièmement, par une approche biographique mettant l accent sur quelques figures attachées à la cause des femmes, à celle de la méritocratie, à celle de la fraternité. Il s agit ici d inviter le lecteur à s interroger sur les critères par lesquels on a pu reconnaître ce qu était une école démocratique, depuis 1918 jusqu à nos jours.
Bibliographie : Notes bibliographiques. Bibliographie en fin de chapitres.
ISBN : 978-2-7535-9324-4