Les enfants et les écrans

"Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres d émissions ou d articles de presse qui témoignent d une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cordier Anne (Directeur de publication), Erhel Séverine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants et les écrans / coordonné par Anne Cordier et Séverine Erhel
Publié : [Paris] : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (173 pages)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 04451cam a2200673 4500
001 PPN270683917
003 http://www.sudoc.fr/270683917
005 20240531155200.0
010 |a 978-2-7256-4381-6  |b br.  |d 9,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1390574853 
073 1 |a 9782725643816 
100 |a 20230626h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les enfants et les écrans  |f coordonné par Anne Cordier et Séverine Erhel 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (173 pages)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
339 |a Les contributeurs passent en revue dix mythes et légendes répandus sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et les comportements des enfants. Ils proposent de dépasser les discours alarmistes afin d'engager un débat rationnel cernant les véritables enjeux en matière de santé publique et sociale. ©Electre 2023 
320 |a Bibliographie p. 158-171. Notes bibliographiques 
330 |a "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres d émissions ou d articles de presse qui témoignent d une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L équipe d auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin d engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue.  |2 extrait de la 4e de couverture 
359 2 |b Chapitre 1. Les écrans altèrent le développement des enfants et des adolescents  |b Chapitre 2. L'usage du numérique entraîne des troubles neurodéveloppementaux  |b Chapitre 3. L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence  |b Chapitre 4. Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité  |b Chapitre 5. Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescents  |b Chapitre 6. Les jeunes sont crédules face aux écrans  |b Chapitre 7. Les écrans sont responsables d'une inculture adolescente  |b Chapitre 8. Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre  |b Chapitre 9. Apprendre en s'amusant avec le numérique est un mirage  |b Chapitre 10. Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN052499103  |a Technologies de l'information et de la communication  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027267938  |a Télévision et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027266672  |a Médias et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN11703889X  |a Dépendance à Internet  |2 rameau 
606 |3 PPN02767391X  |a Jeux vidéo  |2 rameau 
606 |3 PPN103427961  |a Réseaux sociaux (Internet)  |2 rameau 
606 |3 PPN040834395  |a Jeux vidéo  |2 fmesh 
606 |3 PPN073296406  |a Téléphonie mobile  |2 fmesh 
606 |3 PPN16707198X  |a Médias sociaux  |2 fmesh 
606 |3 PPN171872193  |a Évaluation des impacts sur la santé  |2 fmesh 
606 |3 PPN04083817X  |a Science cognitive  |2 fmesh 
676 |a 302.23  |v 23 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN156881500  |a Cordier  |b Anne  |f 1980-....  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication  |4 651 
701 1 |3 PPN108869547  |a Erhel  |b Séverine  |f 1979-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230720  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240524  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a SCI 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:797706569  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092104:803924186  |b 441092104  |j u 
930 |5 490072305:804698309  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:82266299X  |b 441092309  |j u 
998 |a 948693