Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants

Background: Pain is one of the first reason for consultation in primary care. It represents a significant cost for society. However, its management is insufficient due to the lack of training of healthcare workers. Educational games appeared a few years ago and quickly became popular in medical stud...

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Auteurs principaux : Chambert Hélène (Auteur), Abensur Laure (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants / Hélène Chambert; sous la direction de Laure Abensur Vuillaume
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Contenu : La thèse contient 1 article f. 19
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants
Description
Résumé : Background: Pain is one of the first reason for consultation in primary care. It represents a significant cost for society. However, its management is insufficient due to the lack of training of healthcare workers. Educational games appeared a few years ago and quickly became popular in medical studies. Numerous approaches are validated, game boards are poorly tested in acute pain management. Objective: The aim of this study was to describe and evaluate the pedagogical value of an educational game created for pain management training for emergency medicine team. Methods: In collaboration with the French Society of Emergency Medicine SFMU, and the French Society of Innovative Pedagogy in Health SFPIS, we created a cooperative card game for pain management in acute conditions. It was tested during a national meeting for emergency physicians and emergency caregivers in 2022. In a second step, we carried out its pedagogical evaluation according to the Kirkpatrick's model. Results: Among the 28 participants, 63% filled the satisfaction questionnaire. Among those, 59% were satisfied or very satisfied with this training and educational tool. The amusement during the activity and the practical exchange were appreciated the most. However, this study did not reveal any significant difference in the knowledge retention (p=0,99). Conclusion: The results of this study suggest that a card game could be an effective tool for acute pain management training. This encouraging outcome will allow us to develop a new and more elaborate prototype, that could potentially be integrated into initial and continuing education pain training.
Objectif. L'objectif de cette thèse était d'évaluer la création d'un jeu de société autour de l'apprentissage de la douleur. Méthodologie. Grâce à l'association du Board douleur de la Société Française de Médecine d'urgence et de la Société Francophone de Pédagogie Innovante en Santé, nous avons créé un jeu pédagogique sur la prise en charge de la douleur dans un contexte d'urgence. Nous l'avons présenté à un congrès national d'urgence en juin 2022. Dans un deuxième temps nous avons réalisé son évaluation pédagogique se basant sur le modèle de Kirk Patrick. Résultats. Sur les 28 participants, 17 (63%) ont rempli le questionnaire de satisfaction, 59% se déclarant satisfaits ou très satisfaits de l'outil de formation et d'éducation. Cependant, l'étude a manqué de puissance et n'a pas révélé de différence significative dans la rétention des connaissances. Discussion. Il existe actuellement des modèles de programmes de formation douleur utilisables pour la formation initiale et continue, destinés aux différents professionnels de santé. Parallèlement, nous assistons à un essor de l'utilisation des jeux pédagogiques en santé, qui offrent une alternative intéressante pour diversifier et rendre plus attrayantes les formations. Notre jeu pilote constitue une solution innovante qui pourrait, après amélioration, être intégrée dans des formations douleurs, notamment pour des mises en situation. En offrant une expérience interactive et ludique, les jeux permettraient aux apprenants de mieux appréhender les différents aspects de la douleur, tout en s'impliquant activement dans leur propre processus d'apprentissage.
Notes : L'impression du document génère 53 p.
Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 48 réf.