Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants

Background: Pain is one of the first reason for consultation in primary care. It represents a significant cost for society. However, its management is insufficient due to the lack of training of healthcare workers. Educational games appeared a few years ago and quickly became popular in medical stud...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chambert Hélène (Auteur), Abensur Laure (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants / Hélène Chambert; sous la direction de Laure Abensur Vuillaume
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (52 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Contenu : La thèse contient 1 article f. 19
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants
LEADER 05542cam a2200529 4500
001 PPN270500421
003 http://www.sudoc.fr/270500421
005 20240531154900.0
029 |a FR  |e 2023NANT040M 
035 |a (OCoLC)1390798207 
100 |a 20230615d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng  |d eng  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants  |f Hélène Chambert  |g sous la direction de Laure Abensur Vuillaume 
214 1 |d 2023 
215 |a 1 vol. (52 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 47-51, 48 réf. 
327 | |a La thèse contient 1 article f. 19 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Background: Pain is one of the first reason for consultation in primary care. It represents a significant cost for society. However, its management is insufficient due to the lack of training of healthcare workers. Educational games appeared a few years ago and quickly became popular in medical studies. Numerous approaches are validated, game boards are poorly tested in acute pain management. Objective: The aim of this study was to describe and evaluate the pedagogical value of an educational game created for pain management training for emergency medicine team. Methods: In collaboration with the French Society of Emergency Medicine SFMU, and the French Society of Innovative Pedagogy in Health SFPIS, we created a cooperative card game for pain management in acute conditions. It was tested during a national meeting for emergency physicians and emergency caregivers in 2022. In a second step, we carried out its pedagogical evaluation according to the Kirkpatrick's model. Results: Among the 28 participants, 63% filled the satisfaction questionnaire. Among those, 59% were satisfied or very satisfied with this training and educational tool. The amusement during the activity and the practical exchange were appreciated the most. However, this study did not reveal any significant difference in the knowledge retention (p=0,99). Conclusion: The results of this study suggest that a card game could be an effective tool for acute pain management training. This encouraging outcome will allow us to develop a new and more elaborate prototype, that could potentially be integrated into initial and continuing education pain training.  |2 f. 20 
330 |a Objectif. L'objectif de cette thèse était d'évaluer la création d'un jeu de société autour de l'apprentissage de la douleur. Méthodologie. Grâce à l'association du Board douleur de la Société Française de Médecine d'urgence et de la Société Francophone de Pédagogie Innovante en Santé, nous avons créé un jeu pédagogique sur la prise en charge de la douleur dans un contexte d'urgence. Nous l'avons présenté à un congrès national d'urgence en juin 2022. Dans un deuxième temps nous avons réalisé son évaluation pédagogique se basant sur le modèle de Kirk Patrick. Résultats. Sur les 28 participants, 17 (63%) ont rempli le questionnaire de satisfaction, 59% se déclarant satisfaits ou très satisfaits de l'outil de formation et d'éducation. Cependant, l'étude a manqué de puissance et n'a pas révélé de différence significative dans la rétention des connaissances. Discussion. Il existe actuellement des modèles de programmes de formation douleur utilisables pour la formation initiale et continue, destinés aux différents professionnels de santé. Parallèlement, nous assistons à un essor de l'utilisation des jeux pédagogiques en santé, qui offrent une alternative intéressante pour diversifier et rendre plus attrayantes les formations. Notre jeu pilote constitue une solution innovante qui pourrait, après amélioration, être intégrée dans des formations douleurs, notamment pour des mises en situation. En offrant une expérience interactive et ludique, les jeux permettraient aux apprenants de mieux appréhender les différents aspects de la douleur, tout en s'impliquant activement dans leur propre processus d'apprentissage.  |2 4e de couverture 
456 | |0 270500499  |t Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants  |f Hélène Chambert  |d 2023  |c Nantes  |n Université de Nantes 
606 |3 PPN027314650  |a Douleur  |2 rameau 
606 |3 PPN027556522  |a Jeux éducatifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027414213  |a Médecine  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN25379921X  |a Omnipraticiens  |x Formation  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027822788  |a Équipes de soins de santé  |2 rameau 
606 |3 PPN167068962  |a Gestion de la douleur  |2 fmesh 
608 |3 PPN040839486  |a Dissertation universitaire  |2 fmesh 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN270499946  |a Chambert  |b Hélène  |f 19..-....  |c médecin  |4 070 
701 1 |3 PPN127524398  |a Abensur  |b Laure  |f 1985-....  |4 727 
701 1 |3 PPN054374162  |a Nizard  |b Julien  |4 956 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230721  |g AFNOR 
930 |5 441092101:795051441  |b 441092101  |a 23 NANT 040M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 946676