Sommeil du nourrisson en médecine générale : étude qualitative d'évaluation des besoins et de l'impact d'une formation sur le sommeil de l'enfant de 0 à 3 ans auprès de médecins généralistes d'une maison de santé

Introduction : les troubles du sommeil du jeune enfant sont fréquents et concernent environ 30% des moins de 5 ans, la première cause étant environnementale à 70-80 %. Pourtant, la formation actuelle des médecins généralistes semble insuffisante sur le sujet. Cette thèse s'est attachée à répond...

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Auteurs principaux : Kerhervé Mélody (Auteur), Prin Daniel (Directeur de thèse), Gras-Le Guen Christèle (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sommeil du nourrisson en médecine générale : étude qualitative d'évaluation des besoins et de l'impact d'une formation sur le sommeil de l'enfant de 0 à 3 ans auprès de médecins généralistes d'une maison de santé / Mélody Kerhervé; sous la direction de Daniel Prin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Sommeil du nourrisson en médecine générale
Description
Résumé : Introduction : les troubles du sommeil du jeune enfant sont fréquents et concernent environ 30% des moins de 5 ans, la première cause étant environnementale à 70-80 %. Pourtant, la formation actuelle des médecins généralistes semble insuffisante sur le sujet. Cette thèse s'est attachée à répondre à deux problématiques : quels sont leurs besoins en formation sur le sommeil du nourrisson ? Et comment évaluent-ils l'impact d'une formation sur le sommeil de l'enfant de 0 à 3 ans sur leur pratique ? Méthodes : nous avons mené une étude qualitative en trois parties, incluant 10 médecins généralistes d'une maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Nazaire. Une première étape par entretiens semi-dirigés a interrogé la formation, les pratiques et difficultés, les besoins et attentes des médecins. Puis une formation spécifique leur a été proposée. Enfin, la dernière étape a évalué par focus group son impact sur leur pratique. L'analyse des résultats s'est basée sur une technique de codage à trois niveaux. Résultats et analyse : au cours des entretiens individuels, 70% des médecins interrogés évaluaient leurs connaissances comme insuffisantes. L'étude a révélé une hétérogénéité des pratiques surtout basées sur l'expérience personnelle des médecins, et un manque d'outillage pratique pour accompagner les parents. Les médecins étaient en demande d'une formation concise, efficiente, interactive, pratico pratique, adaptée à la médecine générale et basée sur un étayage scientifique. Le focus group a montré une bonne adéquation de la formation proposée avec les attentes et besoins exprimés, avec un taux de concordance des codes de 79,16%. La formation a permis une amélioration de l'interrogatoire, un dépistage optimisé, une intervention plus fréquente et plus précoce. En parallèle, les médecins se sont sentis plus légitimes dans le traitement de cette question et mieux outillés pour un accompagnement parental personnalisé, notamment grâce à la remise du livret de formation. Conclusion : une formation concrète et adaptée à la médecine générale sur les troubles du sommeil du nourrisson, semble efficace pour améliorer les pratiques et le ressenti en termes de confiance et de légitimité des médecins généralistes.
Notes : L'impression du document génère 263 p.
Autre(s) contribution(s) : Christèle Gras-Le Guen (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 64 réf.