Motiver les élèves : cycles 2 et 3 20 pratiques pour enseigner autrement

Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il s'appuie sur l'état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des in...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Menn Emile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Motiver les élèves : cycles 2 et 3 : 20 pratiques pour enseigner autrement / Emile Le Menn
Publié : Paris : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (254 pages)
Collection : Pédagogie pratique (Paris. 1999)
Sujets :
LEADER 03755cam a2200517 4500
001 PPN270377573
003 http://www.sudoc.fr/270377573
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7256-4224-6  |b rectifié  |b br.  |d 19,90 EUR  |z 978-2-7256-4372-4 
035 |a (OCoLC)1389807452 
073 0 |a 9782725642246  |b rectifié  |z 9782725643724 
100 |a 20230608h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Motiver les élèves  |e cycles 2 et 3  |e 20 pratiques pour enseigner autrement  |f Emile Le Menn 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (254 pages)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie pratique 
301 |a Le livre imprimé porte par erreur l'ISBN et l'EAN : 978-2-7256-4372-4 de la version électronique en 4ème de couverture. Au verso de la page de titre est indiqué l'ISBN 978-2-7256-4359-5 qui correspond à un autre titre de Retz (site de l'éditeur). 
312 |a La couv. porte en plus : "Éducation positive" 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il s'appuie sur l'état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.Les 20 pratiques pédagogiques sont organisées autour de trois objectifs. Le déroulement détaillé des séquences, les nombreux exemples proposés, les pistes inspirantes ici esquissées permettent une mise en oeuvre aisée et efficace en classe. Des fichiers prêts à l'emploi (cahier de lecture et d'écrivain, fiches d'aide aux recherches, autoévaluation...) complètent l'ensemble.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Sommaire  |p P. 4  |b Introduction  |p P. 6  |b Comprendre la motivation  |p P. 15  |c Répondre au besoin d'autodétermination  |p P. 16  |d Lecture et écritures libres  |p P. 29  |d Les travaux de recherche personnelle  |p P. 52  |d Les projets personnels  |p P. 72  |d La boite à questions  |p P. 74  |d L'arbre de la confiance  |p P. 84  |d L'organisation matérielle de la classe au service de l'autonomie  |p P. 95  |b Répondre au besoin de compétence  |p P. 96  |d Les travaux manuels  |p P. 110  |d Des outils pour un enseignement différencié  |p P. 120  |d Utiliser et transmettre des techniques d'apprentissage efficaces  |p P. 136  |d L'évaluation formative au service du progrès des élèves  |p P. 147  |c Répondre au besoin d'appartenance sociale  |p P. 148  |d Valeurs communes, règles, sanctions  |p P. 157  |d Le conseil d'élèves  |p P. 170  |d Le "quoi de neuf ?" de l'actualité  |p P. 179  |d Les invités  |p P. 188  |d Le projet civique  |p P. 201  |d La classe dehors  |p P. 211  |d Les groupes multiâges  |p P. 220  |d La coopération  |p P. 238  |d La discussion philosophique  |p P. 246  |d Les temps conviviaux  |p P. 253  |d Conclusion 
410 | |0 11802566X  |t Pédagogie pratique (Paris. 1999)  |x 1296-1582 
517 | |a Motiver les élèves  |e cycles deux et trois  |e vingt pratiques pour enseigner autrement 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN230339115  |a Le Menn  |b Emile  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240229  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:792917987  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:796176744  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:814331963  |b 441092309  |j u 
998 |a 942949