Les petits coins à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires

Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée ? à partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces petits coins de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Brody Aymeric (Auteur), Chicharro Gladys (Auteur), Colin Lucette (Auteur), Garnier Pascale (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les petits coins à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires / Aymeric Brody
Published : Toulouse : Érès , 2023
Paris : Cairn
Series : Enfances, parentalités et institutions
Titre de l'ensemble : Enfances, parentalités et institutions
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Les " petits coins" à l'école
Description
Summary : Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l'école maternelle au lycée ? à partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces petits coins de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, aux autres et de genre. Selon qu'ils sont filles ou garçons , grands ou petits , comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? À mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l'intimité et à l'autre, en tant que fille ou garçon ? Comment les enfants et les jeunes s'y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l'abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l'école élémentaire, devient le seul espace non mixte dans la plupart des établissements scolaires mixtes
ISBN : 978-2-74927-606-9